Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    code de correction proposé aux élèves en production d'écrit:

    sellami kamel
    sellami kamel


     code de correction proposé aux élèves en production d'écrit: Empty code de correction proposé aux élèves en production d'écrit:

    Message par sellami kamel Mar 28 Jan 2014 - 16:37

    Voici un code de correction proposé aux élèves en production d'écrit, pour les aider dans la relecture et la réécriture de leur texte.
    signes Que veut dire ce signe ? Ce que je dois faire...
    P Ponctuation: Je regarde si je n'ai pas oublié de majuscule, de point, de virgule, un tiret, des guillemets... ou si je dois retourner à la ligne.
    O Orthographe: Je cherche dans le dictionnaire l'orthographe correcte du mot.
    H Homophone: Je cherche l'homophone qui convient : a/à, ou/où, et/est/ ai, c'est/s'est/sait/sais/ses/ces, son/sont...
    P/S Pluriel ou singulier :J'ai oublié de mettre le mot ou groupe de mots au singulier ou au pluriel, je relis bien ma phrase.
    M/F masculin ou féminin: j'ai oublié de mettre le mot ou groupe de mots au masculin ou féminin, je relis bien ma phrase.
    C Conjugaison :J'ai mal orthographié le verbe à l'infinitif.
    C/P Conjugaison/Personne :Je regarde si j'ai utilisé la bonne personne, je vérifie la terminaison. Je cherche dans mon cahier de règles ou mon livre.
    CT Conjugaison/temps :Je regarde le temps de ma phrase ou du texte (passé, présent, futur) puis je conjugue correctement le verbe au temps qui convient.
    I/PP Infinitif ou participe passé: Au lieu du participe passé, j'ai écrit le verbe à l'infinitif ou inversement, je revois la règle dans mon cahier.
    R Répétition :J'enlève ce mot ou groupe de mots que j'ai écrit deux fois et je le remplace par un synonyme.
    X Oubli j'ai oublié un mot, je relis ma phrase et ajoute le mot qui convient.
    ______? Incompréhensible Je réécris correctement mon mot ou ma phrase.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:57