Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    les préfixes com, co et con:

    sellami kamel
    sellami kamel


    les préfixes com, co et con: Empty les préfixes com, co et con:

    Message par sellami kamel Jeu 23 Jan 2014 - 19:34

    Aujourd’hui, un petit détour par les préfixes com, co et con. Ils sont tellement courant que nous n’y prêtons plus attention mais… ils sont très intéressants.
    Surtout lorsqu’on sait qu’ils viennent de la préposition latine CUM qui signifie AVEC. Ceci explique pas mal de mots comme par exemple COMPAGNON qui vient du latin populaire companio, onis et qui est composé de CUM et de PANIS le pain. Fiat lux ! Le compagnon est celui avec qui on partage le pain ! Copain, Compagne, accompagner et compagnie s’éclairent eux aussi ! Que dire du copinage ? Non nous ne mangeons pas de ce PANIS là !

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:07