Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:

    sellami kamel
    sellami kamel


     Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif: Empty Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:

    Message par sellami kamel Lun 20 Jan 2014 - 20:26

    Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif
    NB : dans le troisième groupe, les terminaisons utilisées  sont variables, cependant, ce qui rend plus difficile la conjugaison des verbes de ce groupe est le changement du radical. Il est donc important de comprendre ces changements au même titre que le changement des terminaisons.
    1.       Les verbes terminés par –DRE (-ondre (ex : confondre), endre (attendre) , andre (répandre) , erdre (perdre)
    Ces verbes se conjuguent sur le modèle de « rendre »
    Je Tu Il/elle Nous Vous Ils/elles
    rendsrendsrendrendonsrendezrendent
    Un seul radical utilisé avec toutes les personnes : REND
    NB : la 3ème personne du singulier (il/elle) ne prend aucune terminaison (il rend, elle rend)
     
    ATTENTION
    Le verbe « PRENDRE » et ses dérivés comme apprendre, surprendre, reprendre, entreprendre, comprendre ont une conjugaison particulière.
    Le verbe « prendre » et ses dérivés prennent trois (3) radicaux différents au cours de la conjugaison
    Je Tu Il/ellenousvousIls/elles
    prendsprendsprendprenonsprenezprennent  
    PREND (je, tu, il/elle) PREN (nous, vous)PRENN (ils/elles)
     
    2.       Les verbes terminés à l’infinitif par  –aindre (craindre), -eindre (peindre), -oindre (joindre) se conjuguent de la manière suivante :
    Je Tu Il/elleNous Vous Ils/elles
    crainscrainscraintcraignonsCraignez Craignent
    CRAIN  (je, tu, il/elle)CRAIGN  (nous, vous, ils/elles)
    Remarque : on utilise deux radicaux différents : CRAIN pour les personnes du singulier et CRAIGN pour les trois personnes du pluriel.
    3.      Les verbes en –UIRE (construire, conduire, déduire,  détruire, traduire, séduire, réduire, introduire, instruire, produire, induire) se conjuguent de la manière suivante :
    Je Tu Il/ellenousvousIls/elles
    Construisconstruisconstruitconstruisonsconstruisezconstruisent
    CONSTRUICONSTRUIS
     
    4.       Les verbes souffrir, ouvrir, découvrir, accueillir, cueillir,  offrir, assaillir, recueillir, , etc. se conjuguent exactement comme les verbes du 1er groupe
    Je tuIl/ellenousvousIls/elles
    souffreTu souffressouffresouffronssouffrezsouffrent
    5.       Les verbes VENIR, TENIR et leurs dérivés se conjuguent de la manière suivantes
    venir tenir 
    Je   viensVIENJe  tiensTIEN
    Tu   viensTu  tiens
    Il   vientIl  tient
    Nous   venonsVENNous  tenonsTEN
    Vous  venezVous   tenez
    Ils/elles   viennent VIENNIls   tiennent TIENN
                    Voici quelques verbes dérivés du verbe « venir » : devenir, revenir, advenir, survenir, convenir, subvenir, etc.
                 Voici quelques verbes dérivés du verbe « tenir » : maintenir, retenir, contenir, soutenir, entretenir, appartenir, etc.
     
     
     
     
    6.       Les verbes en –AITRE (paraitre, comparaitre,  connaitre, reconnaitre, transparaitre, naitre, disparaitre)  ainsi que les verbes croître et  accroître)
    Je Tu Il/ellenousvousIls/elles
    connaisConnaisconnaitconnaissonsconnaissezconnaissent
    CONNAI-CONNAISS-
    7.      Dans ce qui suit, nous vous proposons une liste de verbes courants du 3ème groupe avec les changements qu’ils subissent au niveau du radical et les terminaisons à utiliser.
    dormir(1.2.3 : dor)     (4.5.6 : dorm) S,s,t, ons, ez, ent
    partir(1.2.3 : par)   (4.5.6 : part)//
    mentir(1.2.3 : men)   (4.5.6 : ment)//
    servir(1.2.3 : ser)   (4.5.6 : serv)//
    sortir(1.2.3 : sor)  (4.5.6 : sort)//
    dire(1.2.3 : di)  5. DITES  (4..6 : dis) (vous dites)//
    lire(1.2.3 : li)   (4.5.6 : lis) //
     
    8.      Le verbe « mettre » et ses dérivés (admettre, permettre, remettre, commettre, omettre, soumettre, transmettre, compromettre) ainsi que le verbe « battre » (combattre, débattre, abattre)  et ses dérivés se conjuguent de la même manière.
    Mettre(1.2.3 : met)   (4.5.6 : mett ) S,s, t, ons, ez, ent
    battre(1.2.3 : bat)   (4.5.6 : batt) S,s, t, ons , ez, ent
    9.       Voici une liste de verbes courant dont l’infinitif se termine par –OIR
    POUVOIR(1.2.3 : PEU)    (4.5 : POUV)       (6. PEUV) X. X .T . ONS. EZ. ENT
    VOULOIR (1.2.3 : VEU)    (4.5 : VOUL)      (6 : VEUL)X. X. T. ONS. EZ. ENT
    VALOIR (1.2.3 : VAU)   (4.5.6 : VAL) X. X. T. ONS. EZ. ENT
    PREVOIR (1.2.3. 6 : prévoi)   (4.5 :prévoy) S. S. T. ONS. EZ. ENT
    VOIR(1.2.3.6 : VOI)      (4.5 : VOY) S. S. T. ONS. EZ. ENT
    savoir(1.2.3 : SAI )   (4.5.6 : SAV )S. S. T. ONS. EZ. ENT
    RECEVOIR(1.2.3 : REÇOI)    (4.5 : RECEV)     (6 : REÇOIV) S. S. T. ONS. EZ. ENT
    avatar
    Admin
    Admin


     Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif: Empty Re: Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:

    Message par Admin Mar 21 Jan 2014 - 19:08

    Des données indispensables pour la conjugaison des verbes du 3ème groupe. Cela aidera certainement ceux et celles qui ont des lacunes... Merci, collègue, pour le partage !
    sellami kamel
    sellami kamel


     Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif: Empty Re: Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:

    Message par sellami kamel Mar 21 Jan 2014 - 19:15

    On est ,là ,pour s'entraider.......

    Contenu sponsorisé


     Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif: Empty Re: Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 7:47