Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    avatar
    ouiza tiziri


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    Message par ouiza tiziri Dim 9 Nov 2014 - 20:28

    Encore une fois,je vous remercie infiniment,vos aides sont précieuses.

    N'auriez-vous pas des Activités de préparation à l'écrit? Pour les classes de terminales ,projet 1 séquence 2,témoignage
    avatar
    Admin
    Admin


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    Message par Admin Lun 10 Nov 2014 - 12:46

    Je fais deux sortes d’activité :
    1 - Exercices de transformation d’un type de discours rapporté à un autre, selon que le témoin raconte ce qu’il a vu directement ou que l’historien ou un journaliste rapporte le témoignage du témoin indirectement. Donc, je leur donne des textes assez courts et je leur demande de jouer le rôle d’un journaliste qui utilise le style indirect si c’est un témoin qui raconte ; ou bien l’inverse c'est-à-dire se mettre à la place du témoin et raconter son témoignage rapporté indirectement par un historien.
    2 - Exercice ciblant le résumé d’un témoignage. Je donne un texte assez long (pas très long) et des questions comme :
                - Quels sont les mots-clés du texte ?
                - Quels sont les connecteurs et les indicateurs spatio-temporels ?
                - Quelles informations peuvent être éliminées ?
                - Quelle est la structure du texte ?
          Puis, je demande de faire un résumé.
               
               
    avatar
    ouiza tiziri


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    Message par ouiza tiziri Mer 12 Nov 2014 - 20:27

    je vous remercie.

    Dans les activités de langue,j'ai fait un tas d'exercices sur le style direct et indirect.

    Puis je faire dans les activités de préparation à l'écrit le compte rendu d'un texte qu'ils ont étudié?
           "Delphine pour mémoire"?
    avatar
    Admin
    Admin


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    Message par Admin Mer 12 Nov 2014 - 21:48

    Bonsoir !
    Oui, faire avec les élèves le compte rendu d'un texte déjà étudié, comme " Delphine pour mémoire" de Didier.D, est une bonne préparation à l'écrit à condition qu'ils n'aient pas de problèmes concernant la technique du résumé et le discours rapporté. A propos de ce dernier, à mon avis, se limiter à une phrase pour faire les éventuelles transformations ne permet pas un bon entrainement à l'écrit ; c'est pourquoi il est nécessaire de mettre l'élève dans une situation qui lui permet de rapporter un témoignage au style direct ou indirect. 
    Je vous lis avec plaisir Ouiza Tiziri !
    avatar
    ouiza tiziri


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Bonsoir

    Message par ouiza tiziri Jeu 13 Nov 2014 - 16:51

    Tout à fait,quand les élèves transforment des phases d'un style à un autre,ils ne font pas le lien avec le témoignage,pour eux le style direct est une chose et le témoignage c'est autre chose.


    Donc,je vais prendre un passage du texte"Delphine pour mémoire,et je vais leur demander de le
     transformer.
                         Merci infiniment monsieur Admin

    Contenu sponsorisé


    Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage Empty Re: Activités de préparation à l'écrit projet 1 séquence 2,témoignage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:23