DEROULEMENT DE LA SEANCE
Premier moment : 5 mn
Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...
A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).
Deuxième moment : 5 mn
Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).
Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.
Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.
Troisième moment : 30 mn
Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions-réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .
En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.
Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .
Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.
Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .
Quatrième moment : 5 mn
Synthèse
L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:
-- les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .
-- le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.
-- une série de phrases (réponse par vrai / faux)
Cinquième moment : 5 mn
Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent l'appréhender dans sa globalité ( particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).
Sixième moment : 5mn
Réagir face au texte (moment d’expression orale)
-- se construire une image de l’émetteur
-- prendre position par rapport au contenu
-- découvrir l’enjeu discursif
-- justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.
TEST D' EVALUATION
Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées .
Premier moment : 5 mn
Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation générale, titre, références, chapeau, typographie etc...
A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).
Deuxième moment : 5 mn
Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que les élèves pour chronométrer cette activité).
Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves. Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.
Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.
Troisième moment : 30 mn
Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions-réponses balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la visée du texte .
En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.
Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .
Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l' interroger pour mieux se l'approprier.
Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un texte argumentatif ) .
Quatrième moment : 5 mn
Synthèse
L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:
-- les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .
-- le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.
-- une série de phrases (réponse par vrai / faux)
Cinquième moment : 5 mn
Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent l'appréhender dans sa globalité ( particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).
Sixième moment : 5mn
Réagir face au texte (moment d’expression orale)
-- se construire une image de l’émetteur
-- prendre position par rapport au contenu
-- découvrir l’enjeu discursif
-- justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.
TEST D' EVALUATION
Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative, les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées .