Parler français en Algérie et ailleurs

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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

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    Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM

    sellami kamel
    sellami kamel


     Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM Empty Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM

    Message par sellami kamel Sam 10 Mai 2014 - 16:52

    Etablissement :Med  Mehamli  Barika                                    - Année scolaire : 2013/2014.
    Niveau : 4AM.                                                    -Durée : 2 heures .
    -Composition n°03 de français

                                                                                                                           Béjaia, le 7Juin 2013 .

           Support:Cher  Bilal:
                        -J’ai appris par ton frère que tu comptes entreprendre un long périple à travers toutes les régions de notre beau pays. Quelle bonne idée ! J’aurais bien voulu t’accompagner mais je n’ai pas de congé en cette période de l’année.
           -Tu as sûrement prévu de séjourner à Bejaia. Voici les différents itinéraires que tu pourras emprunter. Si tu viens d’Alger, tu passeras par les très belles forêts d’Akfadou ou de Yakouren qui annoncent la splendeur de cette belle bougie. D’Alger encore, si tu passes par Mechdellah, ce sont les méandres de la Soummam  et les montagnes qui dominent dans ces paysages. De Jijel, tu découvriras la plus belle et la plus célèbre des corniches d’Algérie avec ses îlots et ses rochers.
      -A toute fin utile, je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés.
    Bon voyage et à très bientôt !
                                                                                                                                        Anis
                                                                                                                               
    -Questions :

       -Compréhension du texte :

    1)- De quel genre de texte s’agit-il ? Justifie.
    2)- Qui est l’émetteur et le récepteur de ce message?
    3)- Quel est le thème de ce texte?
    4)-Réponds par vrai ou faux :

     a)-Béjaia et Jijel sont les seuls régions qui entourent la wilaya de Béjaia ?
     b)-Une corniche est une route taillée au pied de la montagne ?


    5)- Quelle est la ville vantée par l’émetteur ?  
    6)-Relève deux adjectifs qui traduisent la beauté du paysage .
    7)- Rélève à l’aide de ce texte :
            a)- Une périphrase
            b)- une proposition subordonnée relative
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- « Je t’envoie une carte de la région afin que je te montre une de ses beautés. »
            a/-  Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
           b/-  Remplace la conjonction utilisée par une autre exprimant le même rapport.
    9)- Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent :
           a/- Je regrette vraiment que vous ne (pouvoir) pas venir nous voir cette année .
          b/- Il est fort possible que nous (partir) en vacances en famille.
    10)- Accorde correctement le participe passé des verbes suivants :
     a/-Linda était (venir)me voir à Béjaia .
     b/- Les chaussures que j’avais (acheter) étaient en solde.

              -Production écrite :

    Sujet 01 :

    Rédige une lettre à ton correspondant pour l’inciter à venir visiter ta ville.

    Sujet 02 :

    Rédige un paragraphe dans lequel tu fais découvrir la beauté de ta ville.

    Critères de réussite :
    1. Tu dois vanter les charmes de ta ville. Pour cela, tu utilises :
    - Des noms ou des adjectifs mélioratifs.
    2. Utilise les expansions du G.N. (Les relatives, les adjectifs épithètes et les G.P. C. du nom) et les indicateurs de lieu.
    3. Fais attention aux accords.
    4. Utilise le présent de l’indicatif pour décrire.
    5. Respecte la présentation de la lettre si tu choisis le sujet 1.
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