Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Pourquoi le Soleil brille de mille feux:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Pourquoi le Soleil brille de mille feux: Empty Pourquoi le Soleil brille de mille feux:

    Message par sellami kamel Lun 14 Avr 2014 - 21:08

    Pourquoi le Soleil brille de mille feux:

    C’était il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que nulle mémoire sans doute ne s’en souvient. La lune et le Soleil alors ne brillaient pas si haut dans le ciel mais vivaient plus bas, tout près de la Terre. Et personne ne sait plus aujourd’hui que la Lune et le Soleil étaient deux ravissantes jeunes filles dont on aurait difficilement pu dire laquelle l’emportait en beauté sur l’autre. Quant aux enfants, il ne se passait pas de jour qu’ils ne trouvent une échelle pour aller rejoindre les deux jeunes filles dans le ciel.
    Mais rien n’est éternel en ce monde. Un jour, parut sur la Terre un homme méchant, à l’âme plus noire que la nuit plus noire, et voilà que cet homme se hissa un beau matin dans le ciel, y déchira les tentures, piétina les tapis blancs. Savez-vous même ce qu’il osa faire encore, cet effronté ? Il vola à la Lune son plus beau foulard d’arc-en- ciel !

    La colère des deux jeunes filles fut terrible ! Le soir même, elles allèrent s’installer très haut dans le ciel. Le lendemain, à leur réveil, les enfants levèrent les yeux au ciel.
    « Mais…où sont donc passées nos amies célestes ? » Alors, ils se mirent à crier très fort, pleurant et appelant sans relâche. La Lune eut pitié de ses enfants chéris et elle descendit pour jouer avec eux. Mais soudain le méchant homme surgit et attrapa la Lune.
    Dès que le Soleil aperçut le scène, il sortit ses aiguilles de sa tête et commença à piquer et à transpercer les yeux du misérable qui lâcha enfin prise.
    Mais jamais plus, depuis ce jour, le Soleil ne rentra ses aiguilles et malheur à qui ose le regarder droit dans les yeux : il pique et transperce impitoyablement.

    D’après Contes choisies, traduction PHILIPPOT / JOYE, Grund.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:58