Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Un cheval de Troie:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Un cheval de Troie: Empty Un cheval de Troie:

    Message par sellami kamel Ven 7 Mar 2014 - 18:00

    Un cheval de Troie:

    Communément: Un cadeau, un don qui s’avère être une malédiction / Une personne chargée d’infiltrer un milieu pour le détruire de l’intérieur.
    En informatique: Système pirate permettant de pénétrer un ordinateur et de le contrôler à distance.

    Le cheval de Troie fait référence au célèbre récit de Homère, L’Odyssée, lorsqu’au bout de dix ans d’une guerre et d’un siège infructueux de la ville de Troie, les grecs trouvent une idée pour pénétrer dans la ville. En effet, Épéios construit un cheval géant en bois et creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse tandis que Sinon réussit à convaincre les Troyens d’accepter l’offrande de ce cheval. Malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre, les Troyens acceptent l’offrande, font entrer le cheval dans leur ville et au terme d’une grande fête, s’endorment dans les vapeurs d’alcool. C’est à ce moment que les quelques soldats grecs cachés sortent de l’intérieur du cheval et ouvrent les portes de la ville, permettant ainsi à leurs compatriotes d’envahir la citée. Tous les hommes et les garçons seront tués pour éviter une vengeance ultérieure, tandis que les femmes et les filles seront emmenées en tant qu’esclaves.



    Ainsi, l’expression “un cheval de Troie” désigne dans le langage courant, un cadeau empoisonné. Mais en Informatique, il désigne un programme qui profite d’une faille dans le système de défense d’un ordinateur pour permettre au pirate à l’origine de l’action, de prendre, par internet, le contrôle de l’ordinateur attaqué. Ce programme permet aussi d’accéder à des données sensibles et de télécharger et d’exécuter des virus en contournant l’antivirus installé.

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:05