Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Objectivité et subjectivité:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Objectivité et subjectivité: Empty Objectivité et subjectivité:

    Message par sellami kamel Sam 8 Fév 2014 - 17:15

    OBJECTIVITÉ
    L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Elle s’exprime généralement en termes de neutralité, d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité. Il s’agit d’une prise de distance du sujet vis-à-vis de lui-même. L’individu objectif est censé, au moment de porter un jugement, abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences personnelles) pour atteindre une espèce d’universalité. Certains indices textuels permettre de déterminer l’objectivité de son auteur :
    l’énoncé de faits réels et vérifiables
    un style, un ton et un vocabulaire neutres
    l’emploi de pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «on», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligatoires
    l’utilisation de citations, de références et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations
    l’absence d’interpellation du lecteur ou de l’interlocuteur par l’auteur du texte
    ainsi, jamais l’emploi de la première et la deuxième personne n’est permis – sauf dans les citations
    on évite les phrases interrogatives directes et exclamatives
    on n’utilise pas l’impératif
    l’emploi de la forme impersonnelle (il faut que, il y a, il existe, il paraît que, etc.)
    SUBJECTIVITÉ
    La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles. Est subjectif ce qui dépend de moi ou d’un point de vue particulier. Un jugement est subjectif s’il reflète les passions, les préjugés et les choix personnels d’un sujet. Synonyme de partialité. Voici quelques indices textuels…
    la formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions
    un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagés – l’emploi de la phrase exclamative est alors tout à fait justifié
    l’emploi de pronoms personnels de la première et la deuxième personnes à l’intérieur comme à l’extérieur des citations : «je», «tu», «nous» et «vous»
    l’utilisation de citations pour appuyer ou renforcer des opinions ou des jugements
    l’interpellation du lecteur par l’auteur peut aussi être utilisée le message par l’emploi des pronoms personnels (tu, nous, vous) ou autres (phrases impératives ou interrogatives par exemple).

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:01