Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les constructions et tours vicieux

    avatar
    Admin
    Admin


    Les constructions et tours vicieux Empty Les constructions et tours vicieux

    Message par Admin Mar 7 Jan 2014 - 22:47


         Les erreurs du langage sont nombreuses. On connait les fautes plus ou moins grossières et les incorrections indiscutables. Mais on ignore ou oublie ces façons de parler ou d’écrire qu’un mauvais usage (causant des modifications erronées, inutiles ou injustifiées) tend à répandre. Contrairement au bon usage qui maintient le vocabulaire et la syntaxe contre ces modifications.
         Parmi les erreurs relevant du mauvais usage, il y a ce qu’on appelle les constructions et tours vicieux. Deux exemples :
                  1- Employer son temps à lire et écrire
    Maurice Rat écrit dans son livre Parler Français : « Les prépositions à, de, en  se répètent devant chaque complément, sauf quand ces compléments désignent des personnes de meme qualité ou faisant partie d’un même groupe, ou des choses de même sorte. » Donc le bon usage est Employé son temps à lire et à écrire.
                  2- C’est à vous à qui je m’adresse 
    Un verbe ne peut avoir deux compléments indirects quand le second ne fait que répéter le premier. Il faut donc dire : C’est à vous que je m’adresse.

     
    sellami kamel
    sellami kamel


    Les constructions et tours vicieux Empty Re: Les constructions et tours vicieux

    Message par sellami kamel Jeu 16 Jan 2014 - 10:28

    Merci  collègue  ,pour  ces  correctifs......

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 19:25