Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Quel est la différence entre un proverbe et une citation ?:

    sellami kamel
    sellami kamel


     Quel est la différence entre un proverbe et une citation ?: Empty Quel est la différence entre un proverbe et une citation ?:

    Message par sellami kamel Lun 3 Fév 2014 - 14:22

    Proverbe : court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou d'expérience et qui est devenu d'usage commun :
    exemple << pourquoi cacher à Dieu ce que savent si ses saints ?>> (<> = il y en a 1 qui va tout lui raconter et on aura à s'expliquer 2 fois : pourquoi on n'a rien dit et sur ce qu'on a voulu cacher).

    Citation : passage d'un auteur, d'un texte rapporté exactement et signalé comme tel.
    On cite toujours une phrase dite ou écrite par quelqu'un. Il faut donner au moins le nom de l'auteur (c'est encore mieux si on a le nom de l'œuvre)et signaler que l'on fait une citation en ouvrant et fermant les grandes guillemets (dans le proverbe aussi, les guillemets sont nécessaires).
    Exemple de citation : <> La Fontaine. Fables, le lièvre et la tortue.
    Voilà la différence !

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:33