Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Des verbes pour une approche par compétences….:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Des verbes pour une approche par compétences….: Empty Des verbes pour une approche par compétences….:

    Message par sellami kamel Ven 31 Jan 2014 - 16:34

    Des verbes pour une approche par compétences….:
    Pour avoir la certitude de parler de la « même chose » en termes d’objectifs ou de compétences à atteindre, il pourrait être utile que nous utilisions les
    mêmes mots dans le cadre de la construction de nos fiches de séances , de nos séquences , de nos échanges en classe avec les élèves, des échanges entre
    collègues, de l’évaluation. L’idée consisterait à réemployer ces verbes * ( taxonomie de BLOOM) dans la cadre par exemple de la démarche d’investigation. Ils
    trouvent leur sens dans les domaines de la connaissance, de la compréhension et de l’application Ces niveaux taxonomiques jalonnent le parcours de l’accès à la
    compétence.
    Une synthèse de la taxonomie de Bloom
    Pour être sûrs que nous développons chez nos élèves des compétences de haut niveau, on doit se donner comme objectifs de vérifier que les élèves ne se
    contentent pas de connaître ou de comprendre mais doivent également être capables d’appliquer, d’analyser, de faire une synthèse voire même de (s’)évaluer;
    les séquences pédagogiques doivent être organisées pour que ces compétences soient acquises de manière graduée.
    Connaissance
    L’information est connue et mémorisée
    Compréhension
    Comprendre ou Interpréter
    Application
    Transférer un élément pour l’appliquer ailleurs
    Arranger
    Définir
    Copier
    Identifier
    Cataloguer
    Lister
    Mémoriser
    Nommer
    Rappeler Réciter
    Reconnaître
    Répéter
    Montrer
    Décliner
    Décrire
    Classifier
    Comparer
    Démontrer
    Décrire
    Différencier
    Discuter
    Expliquer
    Exprimer
    Identifier Indiquer
    Interpréter
    Localiser
    Rapporter
    Résumer
    Reconnaître
    Examiner
    Sélectionner
    Traduire
    Visualiser
    Clarifier
    appliquer calculer
    Choisir Classifier
    Démontrer
    Illustrer Interpréter
    Manipuler Modifier
    Opérer
    Mettre en relation
    Planifier
    Résoudre
    Utiliser
    Écrire
    Rédiger
    Illustrer
    C O M P E T E N C E S D E H A U T N I V E A U
    Analyse
    Identifier et organiser les éléments
    Synthèse
    Prendre des éléments pour former un tout
    Évaluation
    Établir des jugements de valeurs basés sur des critères précis
    analyser Évaluer
    calculer caractériser
    choisir comparer
    contraster
    différencier critiquer
    mettre en relief
    déduire examiner
    expérimenter organiser
    interroger tester
    discriminer
    distinguer
    Prouver
    arranger assembler
    comparer collecter
    compose construire
    créer
    étudier
    concevoir
    développer
    discuter
    Formuler des hypothèses
    gérer
    organiser préparer un
    plan proposer
    Mettre en place
    schématiser soutenir
    rédiger
    Définir argumenter
    Évaluer Faire la
    jointure
    choisir comparer
    critiquer défendre
    estimer
    Juger
    justifier
    prédire considérer
    soutenir
    Apprécier
    * Traduit de « Bloom’s taxonomy of Cognitive Levels » -AUTEUR : Debbie Candau –
    For « Intel – Teach to the Future » Intel – ICT - 2001:

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:04