Voici une série d’exercices sur la formation de mots par dérivation. P2 S1 4AM
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.
Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste
refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux
6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact
7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.
un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.
8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.
Une réponse ......réfléchie. Un comportement ......réprochable.
Une écriture ......lisible. Un stationnement ......légal.
Une histoire ......réelle.
9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.
......boucher une bouteille. ......infecter une plaie.
......herber les allées. ......amorcer une pompe.
......faire les valises.
10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.
Il est attentif. Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est puni. Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est discret. Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le prix a diminué. C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
Il est très actif. Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compétence: - l’apprenant sera capable d’ écrire des mots nouveaux en ajoutant des préfixesou des suffixes.
- Savoir modifier un mot en ajoutant un préfixe.
Exercices :
1/ Sépare par un trait vertical le préfixe du radical:
- refroidir – raconter – adoucir – emporter – dépendre – parvenir – surélever – allonger.
2/ Identifie le radical, le préfixe et le suffixe des mots suivants. Cherche pour chacun deux mots de la même famille:
- Empoisonnement. :
- Intraveineuse. :
- Impensable. :
3/ Sur quel mot simple (qui est le radical) ces mots sont-ils formés ?
Exemple : blocage = bloc
- chaumière = baignoire = rougeâtre =
- ambulancière = noiraud = dénoyautage =
- prisonnier = camionnette = astrologie =
- aérien =
4/ En utilisant les préfixes dé, im et mal, construis les mots contraires et utilise les dans une phrase:
nouer = … ; adresse = … ; chance = … ; prévu = … ; régler = … ; habile = … ; peupler = … ; heureux = … ; lacer = … ; prudent = … .
5/ Trouvel'intrusdans la liste
refaire - recycler - relever - remuer–repartir
extraterrestre - extraordinaire - extrait – extralucide
impoli - immobile - immense – imprudent
malade - maladroit - malhabile – malheureux
6/Associe le mot avec son préfixe.
il normal
auto tonnerre
para mobile
mal gel
in aventure
a légal
dé adroit
més exact
7/ Complète avec le préfixe in- ou le préfixe im-.
un terrain ......perméable. un air ......pur.
un pays ......connu. un temps ......certain.
un nombre ......pair.
8/ Complète avec le préfixe il- ou le préfixe ir-.
Une réponse ......réfléchie. Un comportement ......réprochable.
Une écriture ......lisible. Un stationnement ......légal.
Une histoire ......réelle.
9/ Complète avec le préfixe dé- ou le préfixe dés-.
......boucher une bouteille. ......infecter une plaie.
......herber les allées. ......amorcer une pompe.
......faire les valises.
10/ Transforme les mots en nom grâce au sufffixe-tion.
Il est attentif. Il fait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est puni. Il a eu une . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Il est discret. Il aime la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le prix a diminué. C’est la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du prix.
Il est très actif. Il est toujours dans l’. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]