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    L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

    sellami kamel
    sellami kamel


     L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Empty L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 19:15

    Aujourd’hui seront connus les résultats du BEM.
    Moment particulier que l’attente, plein de doutes, d’angoisses et d’espoirs.
    Et puis vient la sentence : réussite ou échec.
    Le regard des autres, en particulier des proches est important alors. Notre société algérienne stigmatise celui qui n’a pas « réussi » et glorifie celui qui n’a pas échoué, celui qui est « arrivé ».
    Ceux qui ont connu l’ivresse de la réussite, savent à quel point ils ont eu envie à ce moment précis de partager leur joie avec tous. Proches, voisins, amis, et parfois même lointaines connaissances. C’est l’occasion de faire la fête et on ne lésine pas sur la dépense.
    J’aimerais juste dire à tous ceux qui vont ressentir ce bonheur aujourd’hui, parents ou enfants, ( et inchallah, ils seront nombreux !) de ne pas accentuer la tristesse de ceux qui ne seront pas reçus : encouragez-les . L’échec , pour ma part n’est qu’un recul pour mieux sauter, encore plus loin.
    Il est des parcours atypiques qui permettent de le prouver. En voici quelques exemples.
    Wassim a été renvoyé en 9ème AM. Pour sa mère ce fut un drame, une honte devant les voisins.
    Aujourd’hui Wassim dirige sa propre entreprise. Il est marié et sa femme attend un enfant. Quand sa mère parle de lui, ses yeux pétillent : c’est l’HOMME de la maison.

    Walid , n’a jamais mis les pieds au lycée au grand désespoir de ses parents. A 24 ans, il a réussi ,par le biais de l’ansej, à se procurer un fourgon et c’est lui qui fait vivre ( plus que convenablement) tout le reste de la famille. Hier, au mariage de sa sœur, sa mère m’a confié avec une fierté non dissimulée : « c’est grâce à Walid que j’ai pu lui faire un mariage aussi beau ! »

    Abderrahim n’a jamais eu son BEM ; le passage de justesse au lycée après avoir redoublé.
    Il a eu son BAC avec mention et termine actuellement ses études à la fac. Quand je le revois, je suis fière de l’avoir eu comme élève et de l’avoir toujours encouragé.

    Amine était la bête noire des professeurs. Pour eux, cet enfant était perdu et sa vie vouée à l’échec. Il terminera cette année ses études d’ingénieur en urbanisme. Aujourd’hui, Amine est un jeune homme calme, sage, attachant , avec des projets plein la tête.

    Yamina après avoir échoué au BEM, a repris ses études par correspondance. Elle est actuellement avocate et possède son propre cabinet en plein centre d’Alger. Grâce à elle, ses parents ont pu quitter leur taudis de Bab El Oued pour s’installer dans un magnifique appartement à El Kitttani.


    Il y a plus d’un chemin qui mène à la réussite, au succès. Il suffit juste de trouver celui qui nous convient.
    sellami kamel
    sellami kamel


     L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Empty Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 19:17

    je voulais comprendre les causes de l'echec pour parvenir à la réussite. j'ai trouvé sur le net une explication bien faite .lisez ceci
    L'expérience professionnelle quotidienne, depuis 1978, démontre que l'échec scolaire est vécu par les parents mais également par l'élève concerné comme une mutilation qui obère le futur de celui qui le vit et brise l'espérance de ceux qui l'accompagnent sur son chemin de vie.
    Cette situation entraîne une forme de désespérance ! Faute de comprendre les ressorts qui animent l'échec, les protagonistes se replient sur eux-mêmes, adoptent le profil fataliste des vaincus.

    Pourtant, les moyens existent pour aider à dépasser ces situations. Elles ne sont ni inéluctables, ni irréversibles.

    Les sources de l'échec scolaire
    Personnalité
    Déficience de la pensée logique, rationnelle
    Défaillance dans l'alternance esprit d'analyse et de synthèse
    Impossibilité dans la gestion rigoureuse des données (précision, contrôle)
    Insuffisance du pouvoir créatif ou disposition non domestiquée
    Trouble dans l'organisation des chiffres (mathématiques)
    Confusion des lettres, des mots
    Difficultés de mémorisation
    Manque d'intérêt, de motivation
    Défaut d'attention concentrée
    Immaturité affective et caractérielle
    Angoisse davant les examens, la vie, soi-même
    Phobie scolaire (signe typé d'un problème marqué dans l'environnement éducatif)
    Agitation de l'humeur (obstacle pour se fixer dans le temps)
    Sentiment d'infériorité au plan intellectuel ou personnel
    Complexe de culpabilité
    Dépression, fatigabilité nerveuse
    Complexe de Caïn (rivalité entre enfants qui freine ou détruit)
    Syndrome caractériel (comportement global en rupture à la norme socio-éducative)
    Attitude de fuite devant l'effort, ses responsabilités
    Conduite de destruction, auto-sabotage
    Inaptitude à s'introspecter, se remettre en cause
    Fléchissement du plaisir de la découverte

    Famille

    Heurts au sein du groupe parental
    Incohérence du projet éducatif parental
    Conditions de vie carencées (stress, alcoolisme...)
    Absence d'union parents-école
    Comportements inadaptés (rejet, réduction d'intérêt...) vis-à-vis de l'enfant déficitaire
    Peur des parents devant l'école au regard de leur histoire scolaire personnelle
    Pénurie de valorisation devant le petit effort scolaire de l'enfant
    Etouffement par des exigences de performances trop lourdes
    Comparaison inopportune entre les enfants bons ou mauvais sujets scolaires

    Communication - Ecole

    Imcompatibilité entre les attentes de communication pédagogique (relation maître-élève)
    Pressions excessives de la charge éducative
    Indifférentiation entre les niveaux d'acquisition des élèves
    Programmes scolaires mouvants et flous
    Entrave à la personnalisation du rapport à l'élève
    Défaut d'ajustement : performance intellectuelle/possibilités de chacun
    Absence de valorisation de l'élève
    Conditions d'accueil difficiles lors de la première enfance

    Environnement socio-culturel

    Résistances dues au milieu socio-culturel d'appartenance
    Rythmes psycho-biologiques bafoués

    Les conditions de la réussite scolaire

    Personnalité

    Facilité à unifier positivement ses aptitudes intellectuelles, affectives, physiques, relationnelles
    Aptitude à mobiliser tous ses sens pour stimuler sa compréhension
    Faculté à l'auto-clarification d'une situation problème
    Disposition à se relaxer face à une épreuve scolaire
    Posséder les acquis de base du programme considéré
    Avoir du plaisir à acquérir des connaissances
    Capacité imaginative appliquée à l'objet éducatif
    Motivation réaliste sur sa perspective
    Posséder un pouvoir d'évocation sur le thème scolaire comme sur son propre avenir
    Facilité à l'auto-contrôle de ses productions intellectuelles
    Capacité à se mobiliser rapidement pour vivre l'action à réaliser
    Savoir conserver le degré juste de tension pour produire efficacement sans être paralysé par les perceptions négatives
    Construction positive de l'image de soi
    Posséder une méthode rigoureuse de travail
    Aptitude à se laisser former
    Etre capable de se conformer aux exigences du groupe de travail
    Pouvoir ressourcer son enthousiasme à la tâche scolaire
    Décrypter l'essentiel d'un cours : c'est le savoir apprendre à apprendre

    Ambiance socio-culturelle

    Mobilisation de tous face à l'attachement de l'épanouissement psycho-scolaire de l'élève
    Concevoir l'école comme un lieu privilégié de l'éveil, des savoirs multiples (art, expression)
    Adapter les exigences du programme aux exigences contemporaines de la société
    Milieu socio-culturel valorisant les thèmes scolaires, l'éveil à la progressiion culturelle
    Susciter une réunion de compétences plurielles (professionnels divers) dans le but d'animer des ateliers d'éveil dans une cohérence du projet éducatif unifié
    Créer des modèles éducatifs diversifiés où l'élève peut choisir un prototype conforme à ses attentes
    Faire du sur-mesures éducatif au lieu d'imposer une grille idéo-pédagogique.

    Communication

    Instaurer une pédagogie tout à la fois : plus globale, plus personnalisée et plus concrète
    Etablir des concertations périodiques élèves/parents et spécialistes des sciences de l'éducation
    Assurer une mise à niveau régulière des enseignants
    Mettre en place l'apprentissage individualisé offrant à chacun un acquis selon sa compétence possible
    Respecter la progression des rythmes de chacun
    Aptitudes à renouveler les modes d'apprentissages selon le profil du groupe
    Recours fréquents aux examens psychologiques pour apprécier les évolutions
    Observation des grilles de progression individualisée dans un esprit de concertation : enfant - parents - éducateurs
    L'équipe pédagogique cherche à discerner avec l'élève ses aptitudes dominantes et oriente son action dans ce sens
    Adaptation régulière au moyen de sondages du niveau de communication enseignants/élèves
    Classes à effectif réduit

    Famille

    Les parents stimulent l'effort de l'enfant, encouragent dans un esprit bienveillant
    Les moindres signes du redressement scolaire font l'objet d'une joie partagée et se scellent par un présent symbolique
    Communication positive régulièrement entretenue entre les parents et les enseignants



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     L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Empty Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite:

    Message par sellami kamel Mer 29 Jan 2014 - 19:22

    Chers collègues, voici un complément d'informations qui peut vous etre utile sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à tous :

    Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire :
    • Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
    • Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
    ________________________________________
    Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
    ________________________________________
    Facteurs relevant du milieu global
    Facteurs géographiques
    • Nature (urbain, rural, semi-rural)
    • Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
    • Distance des grands centres. Facteurs économiques
    • Revenus des familles
    • Taux de chômage
    • Pourcentage de propriétaires et de locataires
    • Valeur foncière moyenne des propriétés
    • Type d'habitations
    • Indice décile de défavorisation
    Facteurs démographiques
    • Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
    • Âge (jeunes familles, retraités)
    • Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
    • Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux
    • Scolarisation moyenne des parents
    • Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
    • Densité du tissu social
    • Criminalité et délinquance
    • Toxicomanie
    Facteurs socio-institutionnels
    • Qualité des services municipaux
    • Qualité des services sociaux
    • Collaboration des organismes entre eux.
    Facteurs relevant du milieu familial
    Facteurs économiques
    • Revenus familiaux
    • Emploi des parents
    • Habitation Facteurs sociaux
    • Scolarisation des parents
    • Origine ethnique
    • Langue parlée à la maison
    • Composition de la famille
    • Nombre d'enfants
    Facteurs relevant de la capacité parentale
    • Valorisation de la scolarisation par la famille
    • Présence des parents à la maison
    • Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
    • Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
    Facteurs relevant de l'élève
    Facteurs personnels non contrôlés par l'élève
    • Sexe
    • Langue maternelle
    • Position dans la famille
    • Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur
    • Retard scolaire accumulé
    • Échecs scolaires
    • Épisodes de décrochage
    • Choix d'orientation déjà effectués
    Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève
    • Groupe d'affectation
    • Enseignants attribués
    • Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève
    • Absentéisme et retards
    • Recours à l'aide pédagogique
    • Motivation scolaire
    • Travail scolaire
    • Participation aux activités
    Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève
    • Réseau social à l'école
    • Réseau social extérieur
    • Emploi rémunéré
    • Toxicomanie
    • Délinquance
    • Pratique de sports
    • Loisirs structurés
    ________________________________________
    Facteurs propres à l'école (le construit)
    ________________________________________
    Facteurs relevant du personnel
    Facteurs non contrôlés par le personnel
    • Âge moyen
    • Répartition des sexes
    • Expérience
    • Stabilité
    • Scolarité et spécialisation
    • Mécanismes de sélection et d'affectation
    • Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel
    • Compétence professionnelle
    • Perception de l'éducabilité des élèves
    • Motivation professionnelle
    • Engagement envers les élèves
    • Climat de travail (relations professionnelles)
    • Perfectionnement
    • Participation aux structures de consultation et de concertation
    • Concertation entre enseignants.
    Facteurs relevant de l'organisation scolaire
    Facteurs relevant du cadre de fonctionnement
    • Calendrier scolaire
    • Horaire
    • Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle
    • Admission et classement
    • Constitution des groupes
    • Composition et mobilité des groupes
    Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
    Facteurs relevant des programmes
    • Respect des programmes en vigueur
    • Cohérence et souplesse de la grille-matières
    • Appropriation du futur programme de formation
    • Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques
    • Diversité des approches
    • Différenciation pédagogique
    • Cohérence des exigences
    • Autonomie laissée aux élèves
    • Dynamisme de l'enseignement
    • Utilisation des TIC
    • Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
    • Pertinence du matériel didactique

    Source : Les archives de DISCAS

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