Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Charade à répétition.

Partagez
ZoTiXoLa

Charade à répétition.

Message par ZoTiXoLa le Sam 7 Fév 2015 - 23:46

Mon premier est un légume.
Mon second est un légume.
Mon tout est un légume.
abderrahmane 31

Re: Charade à répétition.

Message par abderrahmane 31 le Dim 8 Fév 2015 - 13:50

Tu nous faciliteras, sans doute, Rolling Eyes la tache en ajoutant à chaque préposition   sec   ou   vert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Haruki Murakami

Admin
Admin

Message par Admin le Dim 8 Fév 2015 - 16:42

Salut tout le monde,
Admettant que mon tout n'est pas un légume sec, je crois savoir de quoi il s'agit. Je donne mon 1er : chou. Au suivant !

Message par ZoTiXoLa le Dim 8 Fév 2015 - 20:55

Admin a écrit:Admettant que mon tout n'est pas un légume sec, je crois savoir de quoi il s'agit. Je donne mon 1er : chou. Au suivant !
Désolée, mais ce n'est pas le chou Admin.
abderrahmane 31 a écrit:Tu nous faciliteras, sans doute, Rolling Eyes  la tache en ajoutant à chaque préposition   sec   ou   vert
Ok, c'est parti.
Mon premier est un légume vert
Mon second est aussi vert ou une plante potagère
Mon tout est plutôt rouge.
Admin
Admin

Message par Admin le Dim 8 Fév 2015 - 23:03

J'ai pensé à chou-navet mais, puisque ce n'est pas mon tout, je vais réfléchir encore.

Message par abderrahmane 31 le Lun 9 Fév 2015 - 8:32

Je pense avoir trouvé et pour ne pas gâcher le jeu , je lance " bette " pour mon premier. Je vois déjà venir Blonde donner le coup de grâce à la charade.

Admin
Admin

Message par Admin le Lun 9 Fév 2015 - 9:38

Je vois ce que tu veux dire Abderrahmane et je crois que tu as raison. Mais il est clair que cette charade à répétition peut avoir plusieurs solutions : le chou-navet en est une, avec chou (mon 1er) et navet (mon 2ème), n'est-ce pas ZoTiXoLa ?

Message par ZoTiXoLa le Lun 9 Fév 2015 - 9:58

Admin a écrit:Mais il est clair que cette charade à répétition peut avoir plusieurs solutions : le chou-navet en est une, avec chou (mon 1er) et navet (mon 2ème), n'est-ce pas ZoTiXoLa ?
Exact Admin, mais avec l'allègement, on s'en éloigne.
abderrahmane 31 a écrit:je lance " bette " pour mon premier. Je vois déjà venir Blonde donner le coup de grâce à la charade.
Super Abderrahmane31, attendons la smala (Blonde, Alawa,Yasmine Hadbi...) pour la suite.
Bonne journée à tous. cheers cheers cheers
abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Lun 9 Fév 2015 - 19:29

En effet, certaines charades à répétition peuvent aboutir à plusieurs solutions, c'est la raison pour laquelle je n'y suis pas très doué. Si ce n'était l'aide apportée par ZoTiXoLa , je n'aurais pas trouvé la première solution.

abderrahmane 31

Message par abderrahmane 31 le Dim 22 Fév 2015 - 7:19

En effet, ZoTiXoLa, nous avons laissé cette charade en suspend. Il s'agissait sans doute de Betterave, c'était rave pour mon second ( une plante potagère dont les racines sont comestibles).
   C'est moi qui avais avancé ma charade en négligeant la votre donc toutes mes excuses pour cette défaillance de ma part.

ZoTiXoLa

Message par ZoTiXoLa le Dim 22 Fév 2015 - 22:38

abderrahmane 31 a écrit: C'est moi qui avais avancé ma charade en négligeant la votre donc toutes mes excuses pour cette défaillance de ma part.
 Pas grave du tout Abderrahmane31.
Bravo  pour la réponse.
A vous Admin de nous concocter  une nouvelle charade.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 1:38