Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    le jeûne et Ramadhan:

    sellami kamel
    sellami kamel


    le jeûne et Ramadhan: Empty le jeûne et Ramadhan:

    Message par sellami kamel Ven 4 Juil 2014 - 22:44

    Le jeûne a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l'a été aux peuples précédents.
    Dieu dit dans le Coran :

    "Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,
    comme il l'avait été aux confessions antérieures.
    Ainsi atteindriez-vous à la piété."

    Il fût institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème année de l'hégire (624 ap. J.C.).
    Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) qui dit

    - Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed)

    - Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

    - L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

    - Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
    Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
    Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
    Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
    Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim)

    Avantages spirituels

    Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

    Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

    Avantages sociaux

    Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

    Avantages physiques :

    Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

    Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit

    Jeûnez, vous acquérrez la santé (Recueil d'Ibnou Sunny)
    Jeûner en arabe signifie "s'abstenir", "se retenir de..."

    Appliqué à la religion, jeûner a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
    Le jeûne a été prescrit pour la communauté musulmane comme il l'a été aux peuples précédents.

    Dieu dit dans le Coran :

    "Croyants ! Le jeûne vous est prescrit,
    comme il l'avait été aux confessions antérieures.
    Ainsi atteindriez-vous à la piété."

    Il fût institué un lundi du mois de Chaabane de la 2ème année de l'hégire (624 ap. J.C.).
    Son mérite a été reconnu par les hadiths du Prophète Mohammed Sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) qui dit

    - Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat (Recueil d'Ahmed)

    - Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du feu, de la distance parcourue en 70 années. (Recueils de Boukhari et Mouslim)

    - L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir). (Recueil d'Ibnou Maja)

    - Une des portes de Paradis est appelée « Porte de Rayane » - La Porte des Rafraîchissements.
    Seuls ceux qui jeûnent la franchissent.
    Il sera dit "Où sont ceux qui jeûnaient ?"
    Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira.
    Elle sera refermée à jamais. (Recueils d'AbouSonni et AbouNaim)

    Avantages spirituels

    Le jeûne exerce l'homme à l'endurance, fortifie sa volonté, lui enseigne l'autodiscipline et lui en facilite l'application ; il crée en lui la crainte de Dieu et la nourrit, et surtout la piété qui est le fondement du jeûne. Dieu ne dit-il pas :

    Ainsi, atteindrez-vous à la piété ? (Coran, 2 - La Vache - 183)

    Avantages sociaux

    Quand aux profits sociaux, le jeûne habitue la communauté à l'organisation et à l'union, à l'amour de la justice et à l'égalité. Il suscite en elle la pitié et la charité, la préserve de la méchanceté et de la corruption.

    Avantages physiques :

    Du point de vue de la santé, le jeûne assainit les intestins, régénère l'estomac, débarasse le corps des produits résiduels et soulage de l'embonpoint.

    Le Prophète Sur lui la bénédiction et la paix a dit

    Jeûnez, vous acquérrez la santé (Recueil d'Ibnou Sunny)

    Quels jours peut-on jeûner ?
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    le jeûne et Ramadhan: Empty A propos du jeûne

    Message par abderrahmane 31 Sam 5 Juil 2014 - 8:28

    Merci pour ce bon sujet d'actualité, cher collègue ! Pour ce qui est des jours qu'on peut jeûner, je peux vous dire qu'ils sont nombreux et les plus connus, dans mon entourage, sont : le lundi et le jeudi de chaque semaine, les trois jours du milieu de chaque mois lunaire, le 9è jour et le 10è jour de l'Achoura, le jour d'Arafat, sans citer les débuts de Mouharram , de Chabane et les 6 jours de Chawal. Donc,leur nombre est illimité. Cependant, jeûner un jour par mois lunaire est l'idéal pour la santé de l'individu . Et si on a cette chance inouïe de jeûner le mois de ramadan comme le prescrit notre religion , je pense que c'est suffisant pour être un musulman modèle . Ce qu'il ne faut pas oublier que le mois de ramadan est tellement sacré qu'il faut éviter de le mêler aux autres jours habituellement jeûnés comme c'est le cas des 6 jours de Chawal...certains ont pris l'habitude d'entamer leur jeûne le 2 è jour de l'Aid, alors qu'ils ont tout un  mois pour le faire dans une discrétion  en principe totale. A voir les mosquées durant ces jours cités , on a l'impression que ramadan dure 36 jours, je ne suis pas exégète pour l'affirmer mais je pense que ce n'est pas beau du tout ce comportement.
       Comme le rapporte si bien le Hadith qui explique sans ambiguïté la conversation qu'a eu un individu avec notre Prophète (QLSSL) à propos de ce que devait faire celui qui veut être un bon musulman méritant le paradis : Les 5 piliers lui ont été dictés .
       L'individu a juré devant le Prophète d' accomplir correctement les 5 piliers ni plus ni moins.
       Stupéfaits , les camarades de notre prophète s'étonnèrent mais notre prophète réussit à les calmer en leur expliquant que s'il tient à sa promesse , il ira sans aucun doute au paradis.
       Pour clore ce sujet , je dirai que celui qui arrive à accomplir correctement le jeûne, il peut s'en passer des jours cités, mais s'il n'a pas été au top , je ne vois pas comment il le serait en jeûnant les autres jours. Limitons-nous à accomplir les 5 piliers comme le dicte notre religion et nous serons les meilleurs parce que de nos jours , les gens accourent après le surérogatoire mais négligent l'obligatoire...Allah yehdina ou yehdihoum.
    sellami kamel
    sellami kamel


    le jeûne et Ramadhan: Empty Re: le jeûne et Ramadhan:

    Message par sellami kamel Sam 5 Juil 2014 - 17:52

    Je vous souhaite un excellent Ramadan, que ce mois sacré vous apporte la santé, la joie et la prospérité.

    Qu'ALLAH agrée notre jeûne, renforce notre foi et qu'IL fasse de nous et notre descendance de pieux musulmans.

    Que vos souhaits se réalisent ( mariage
      ,naissance ,travail ou autre...........)

    Une pensée particulière aux malades Allah y chafihoum et à leur
    entourage Allah y3aounhoum et à tous ceux qui vont vivre le Ramadan
    loin de leur famille bon courage à tous et Marhaba bi Sidna Ramadan
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    le jeûne et Ramadhan: Empty Re: le jeûne et Ramadhan:

    Message par ZoTiXoLa Dim 6 Juil 2014 - 1:08

    abderrahmane 31 a écrit:
       Pour clore ce sujet , je dirai que celui qui arrive à accomplir correctement le jeûne, il peut s'en passer des jours cités, mais s'il n'a pas été au top , je ne vois pas comment il le serait en jeûnant les autres jours. Limitons-nous à accomplir les 5 piliers comme le dicte notre religion et nous serons les meilleurs parce que de nos jours , les gens accourent après le surérogatoire mais négligent l'obligatoire...Allah yehdina ou yehdihoum.
    Merci pour cette conclusion.

    Contenu sponsorisé


    le jeûne et Ramadhan: Empty Re: le jeûne et Ramadhan:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:50