Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

5 participants

    En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    sellami kamel
    sellami kamel


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par sellami kamel Mar 22 Avr 2014 - 17:04

    En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:


    J'aimerais savoir en quoi consiste le travail d'un inspecteur?
    **Fait-il le gendarme qui vient vous inspecter dans l'espoir de vous coller une amende ou du moins vous conseiller ,vous encadrer.....
    ***Avec tout mon respect pour tous les inspecteurs , j'aimerais poser la question à ces inspecteurs qui notent dans leur rapport que tel ou tel professeur n'avait pas de fiche ou de cahier de textes mais qu'en est-il de la leçon qu'il a présentée devant vous? Était-elle réussie ?
    ***Bien sur ,Le cahier de textes, le cahier journal, les fiches de cours sont des documents importants pour juger le travail de l'enseignant.
    l'inspecteur ne peut pas juger le travail de l'enseignant en assistant à une seule séance, mais il doit juger le travail accompli tout au long de l'année.
    ***Je pense qu' un professeur qui ne remplit pas scrupuleusement ces documents essentiels (la feuille de route de son travail) n'a pas le sens des responsabilités et qui veut travailler à sa guise.Ce sont des documents indispensables!
    ***Le rôle d'un inspecteur est celui d'un conseillé  pédagogique qui est là pour guider les jeunes et même les anciens qui ont perdu contact avec le nouveau dans le domaine didactique et pédagogique.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par abderrahmane 31 Mar 22 Avr 2014 - 19:39

    Merci, cher collègue, pour ce beau sujet qui mérite une longue et fructueuse discussion.
    Avant de se demander en quoi consiste le travail d'un inspecteur, il faut d'abord connaitre le parcours professionnel de celui-ci. Si ce Monsieur n'a pas passé au moins vingt ans sur une estrade, je me demande ce qu'il va pouvoir apprendre aux professeurs !?!
    Donc, s'il n'a pas une bonne expérience dans le domaine, son travail n'est qu'un boulot de gendarme.
    S'il jouit d'une bonne expérience, il sera beaucoup plus attiré par le coté théorique que le coté pratique.
    Personnellement, si j'étais inspecteur ( je préfère le conditionnel car je n'ai jamais souhaité l’être)je programmerais mes 2 inspections  pour un même professeur et dans la même année scolaire.
    La première ,au début du mois d'octobre (inspection diagnostique) prendre connaissance du niveau des élèves , des conditions de travail du prof...et la seconde , à la fin du mois d'avril (inspection d'évaluation notée). Je ne chercherais pas comment a-t-il mené ses leçons mais je me contenterais du résultat obtenu avec ses élèves. La documentation du prof est un outil purement personnel, ce qui m’intéresse , c'est ce qu'il en a fait, qu'a-t-il réalisé avec ? Si je vois que c'est mal fait, je jetterai un coup d’œil sur sa documentation .
    avatar
    kamel 25


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par kamel 25 Mar 22 Avr 2014 - 21:49

    De ma part ,je n'ai pas eu la chance d'accéder au poste de "chargé d'école" du moins je considère que les rôles sont purement inversés,bien d'autres sont devenus des "inspecteurs" et je sais qu'ils jouiront de ce poste sans pouvoir attacher de l'importance à la formation des enseignants car le niveau actuellement est en dessous de la moyenne et par conséquent nos encadreurs assument cette responsabilité en outre l'inspecteur est là pour soutenir,orienter ,accompagner l'enseignant sinon il doit présenter à son tour une leçon "modèle" qui donnera une vision certes "pratique" au lieu de la théorie qui ne servira probablement à rien.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par ZoTiXoLa Mar 22 Avr 2014 - 22:05

    abderrahmane 31 a écrit: La première ,au début du mois d'octobre (inspection diagnostique) prendre connaissance du niveau des élèves , des conditions de travail du prof...et la seconde , à la fin du mois d'avril (inspection d'évaluation notée).

    Vous auriez fait un excellent inspecteur.
    Le nôtre procède presque de la même manière.
    Le premier trimestre est essentiellement réservé à de simples visites dans différents établissements de la wilaya (circonscription de l'inspecteur). Et au cours de ce premier trimestre, des journées de formations sont organisées pour une mise au point des constats sur terrain et discussion sur ce qui a été positif (on encourage les initiatives) et ce qui n'a pas marché (trouver des solutions).
    avatar
    kamel 25


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par kamel 25 Mer 23 Avr 2014 - 6:11

    Un constat pur et simple,les enseignants eux-mêmes ne se rencontrent pas pour trouver des solutions possibles à leur problème,chacun se retire dans son coin et enseigne à sa façon pendant de très longues années,où est l'inspecteur? lui aussi il laisse le navire "voguer" en cherchant l'ailleurs...aucun objectif,l'élève de terminal ne sait pas lire alors que faut-il dire davantage..................
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par abderrahmane 31 Mer 23 Avr 2014 - 19:45

    Vous avez énormément de chance, chère collègue, d'avoir un inspecteur pareil car je peux vous assurer qu'il est rare de rencontrer un inspecteur qui s'inquiète non seulement de la formation de ses profs mais surtout du sort des apprenants...et, comme l'a cité notre collègue Kamel 25, beaucoup d'inspecteurs n'ont, malheureusement, que le nom, ils n'oseront jamais porter une blouse et monter sur une estrade pour montrer aux jeunes stagiaires comment affronter des ados en pleine ferveur mêlée d'un peu de zèle.
    alawa
    alawa


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par alawa Mer 23 Avr 2014 - 20:17

    Notre inspecteur n'est pas honnête et son nom est toujours impliqué dans des affaires de mœurs.Durant les journées pédagogiques il passe son temps à se vanter devant les collègues femmes et ne rate pas l'occasion si l'une d'elles tombe dans son piège.En même temps,il nous rend la vie difficile nous les hommes en nous marginalisant devant les autres pour se mettre en valeur.C'est un vrai salaud.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par abderrahmane 31 Jeu 24 Avr 2014 - 6:38

    Vous crevez l'abcès, cher Alawa, la catégorie d'inspecteurs que vous venez de citer est la plus répandue  et c'est l'une des causes du déclin de l'enseignement en Algérie et , le pire, ceux qui les ont nommés comme inspecteurs sont pires qu'eux...Alors, jouons ! Rien ne va plus ....!
    avatar
    kamel 25


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par kamel 25 Jeu 24 Avr 2014 - 22:13

    Depuis longtemps Mr A bderrahmane ,vous devriez être nommé en tant que tel,les braves gens sont toujours écartées de ce domaine alors votre compétence sur ce lieu montre bien votre rang qui se doit être élevé par rapport à bien d'autres ......................
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par abderrahmane 31 Ven 25 Avr 2014 - 11:59

    Je vous jure , chère collègue, qu'on m'a déjà proposé par deux fois d'assurer l'intérim d'inspecteur de français mais j'ai tout simplement refusé . Je n'ai pas voulu communiquer à mes enseignants des directives qui ne me plaisaient pas car je savais qu'elles étaient insensées et qu'elles ne changeraient pas le sort de l'enseignement du français au primaire...je savais que les choses allaient empirer et je ne voulais pas être complice.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par ZoTiXoLa Ven 25 Avr 2014 - 21:20

    abderrahmane 31 a écrit:Je n'ai pas voulu communiquer à mes enseignants des directives qui ne me plaisaient pas car je savais qu'elles étaient insensées et qu'elles ne changeraient pas le sort de l'enseignement du français au primaire...je savais que les choses allaient empirer et je ne voulais pas être complice.
    Justement, notre inspecteur nous demande toujours de réfléchir à la faisabilité de telle ou telle directives et de proposer les améliorations possibles.
    Certains collègues ne sont pas du tout d'accord et préfèrent le "prêt à appliquer", à exécuter.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par abderrahmane 31 Ven 25 Avr 2014 - 21:32

    Ah, si ce n'était que des directives d'un inspecteur, malheureusement, il s'agissait des directives qui émanent de ceux qui ont importé l' APC (approche par compétence) avec ses approches textuelles et ainsi de suite...Je n'ai jamais été d'accord avec ce nouveau système d'enseignement du français au niveau du primaire car on est revenu en arrière et ça va de mal en pis.

    Contenu sponsorisé


     En quoi consiste le travail d'un inspecteur?: Empty Re: En quoi consiste le travail d'un inspecteur?:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:23