Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Plaidoyer pour le livre:

sellami kamel
sellami kamel

Plaidoyer pour le livre: Empty Plaidoyer pour le livre:

Message par sellami kamel le Dim 16 Fév 2014 - 16:14

Plaidoyer pour le livre:

Ma grand-mère aimait souvent à me répéter que j'avais dû naitre avec un livre dans les mains!
Je dirais que le livre est un moyen de résister à l'invasion d'une certaine culture toute faite que l'on voudrait voir nous inculquer au travers d'images, de sons et d'idées toutes faites.
Le livre permet de regarder le passé avec parfois des mots anciens, ceux des temps jadis et ainsi amène le lecteur dans la connaissance de son histoire, de sa langue, de son pays.
Tous les sujets sont intéressants, même ceux qui peuvent paraître trop "vieux". C'est d'ailleurs parfois dans les livres d'autrefois que l'on découvre au détour d'une page un texte, une histoire, un métier oublié qui vont décider de votre avenir. (…)
Le livre n'a pas d'âge, il ne vieillit pas sauf dans l'idée de ceux qui vaudraient dicter leur histoire. (…)
Le livre est un être vivant qui ne peut s'éteindre que s'il n'est plus utilisé, si on l'oublie, s'il ne sert plus à l'éducation et à la culture intellectuelle de chaque être.

SOPHIE BANOS.

Plaidoyer pour le livre: Empty Re: Plaidoyer pour le livre:

Message par sellami kamel le Dim 16 Fév 2014 - 16:15

Le livre restera toujours l'ami fidèle. Au grand jamais, je ne pourrai m'en passer de lui. En voyage, je prefère prendre un livre avec moi quant à mon PC portable, je l'utilise au moment et lieux opportuns.
Mieux encore, le Coran n'est-il pas un livre ? Lire le Coran dans un livre, c'est mille fois mieux que sur un PC ou un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Le livre est plus nostalgique, c'est en quelque sorte, un retour doux aux sources.

Plaidoyer pour le livre: Empty mon ami le livre

Message par simsima le Ven 7 Mar 2014 - 15:12

je suis une fan de lecture.j'aime lire et surtout relire des livres lus il y a longtemps .dans le livre il y a tout:les mots, l'orthographe,les expressions,les idées..lire un livre nous permet de s'évader de ce monde si dur .
Admin
Admin

Message par Admin le Ven 7 Mar 2014 - 19:42

Le livre est irremplaçable ! Avec un livre, on comprend mieux le monde et on ne se sent jamais seul quand on est seul. "(...) le livre contient ce qu'il m'est arrivé d'appeler nos recettes de vie (...)", disait Georges Duhamel. Mais, avec l’avènement des nouvelles technologies, il perd constamment de sa valeur. On peut même affirmer qu'il est en pleine période crépusculaire. Car les gens n'ont plus le goût du livre ou ne veulent plus faire l'effort pour l'ouvrir et en lire ne serait-ce qu'une partie. Hélas !

Message par sellami kamel le Sam 8 Mar 2014 - 15:07

« Il faut lire pour accroître, affiner et approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de nous-même. » (Louis Lavelle)  
« Lire est ce qu’il y a de plus aisé, liberté sans travail, un pur Oui qui s’épanouit dans l’immédiat. » (Maurice Blanchot)
« Le profit d’un beau livre est de vous faire entrer dans l’expérience d’un autre être. » (Jean Guitton)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 12 Nov 2019 - 5:09