Activité : Vocabulaire (Le lexique mélioratif et le lexique dépréciatif).
Durée de l’activité : 1h.
Objectifs visés : - Identifier le lexique mélioratif et le lexique dépréciatif.
- Employer le lexique mélioratif/ dépréciatif pour valoriser
ou dévaloriser u nom.
Matériel : Manuel de l’apprenant + tableau + cahiers de l’apprenant.
Texte 01
C’est une ville sombre à la sinistre réputation, une population pauvre, à l’air triste. Ses habitants prennent des vieux autobus qui passent très rarement.
Texte 02
C’est une ville agréable où circulent des autobus modernes et confortables qui prennent des ouvriers à l’air heureux.
I/- Eveil de l’intérêt: Rappel de l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qualifié
II/- Exploitation du texte:
1- Souligne les adjectifs qualificatifs?
2- Retrouve le nom qualifié.
3- Ces adjectifs s'accordent ils avec leurs noms qualifiés?
Comment?
4- Classe ces adjectifs dans le tableau suivant:
5- Que constates-tu?
A)- Le lexique mélioratif :
- Un paysage merveilleux.
magnifique - joli. (adj.)
- Cette construction est une merveille.
(Nom)
B)- Le lexique dépréciatif :
- Ce travail est pénible.
(adj.)
- C’était un jardin monstrueux où les branches noueuses des arbres aux troncs tordus descendaient vers les herbes folles.
III/ - Synthèse :
- Les mots choisis par l’auteur ont une valeur méliorative quand ils mettent en valeur ce dont il parle. Ils sont dépréciatifs quand ils dévalorisent ce dont il parle.
Activité 01 p 149 : souligner le lexique dépréciatif (noms, adjectifs, verbes) dans les phrases
Durée de l’activité : 1h.
Objectifs visés : - Identifier le lexique mélioratif et le lexique dépréciatif.
- Employer le lexique mélioratif/ dépréciatif pour valoriser
ou dévaloriser u nom.
Matériel : Manuel de l’apprenant + tableau + cahiers de l’apprenant.
Texte 01
C’est une ville sombre à la sinistre réputation, une population pauvre, à l’air triste. Ses habitants prennent des vieux autobus qui passent très rarement.
Texte 02
C’est une ville agréable où circulent des autobus modernes et confortables qui prennent des ouvriers à l’air heureux.
I/- Eveil de l’intérêt: Rappel de l'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom qualifié
II/- Exploitation du texte:
1- Souligne les adjectifs qualificatifs?
2- Retrouve le nom qualifié.
3- Ces adjectifs s'accordent ils avec leurs noms qualifiés?
Comment?
4- Classe ces adjectifs dans le tableau suivant:
5- Que constates-tu?
Adjectif mélioratif (aspect positif) | Adjectif dépréciatif (aspect négatif) |
agréable, modernes, confortables, heureux | Sombre, pauvre, triste, vieux |
A)- Le lexique mélioratif :
- Un paysage merveilleux.
magnifique - joli. (adj.)
- Cette construction est une merveille.
(Nom)
B)- Le lexique dépréciatif :
- Ce travail est pénible.
(adj.)
- C’était un jardin monstrueux où les branches noueuses des arbres aux troncs tordus descendaient vers les herbes folles.
III/ - Synthèse :
- Les mots choisis par l’auteur ont une valeur méliorative quand ils mettent en valeur ce dont il parle. Ils sont dépréciatifs quand ils dévalorisent ce dont il parle.
Activité 01 p 149 : souligner le lexique dépréciatif (noms, adjectifs, verbes) dans les phrases