Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    liliris
    liliris


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par liliris Jeu 20 Nov 2014 - 12:04

    Salut collègues, je vous propose la phrase suivante:

    " Notre planète est en danger mais chacun ,et toi le premier, peut agir pour la sauver. "

    Est-ce que sa ponctuation est correcte? (c'est moi qui l'ai ponctuée)
    Est-ce que le verbe "pouvoir" se conjugue à la troisième personne du singulier "il"?
    Comment appelle-t-on l'expression ",et toi le premier,"? 

    J'attends vos contributions...
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par abderrahmane 31 Jeu 20 Nov 2014 - 17:15

    A mon avis, ta phrase est correcte. Quant à l'expression entre virgules, elle ne peut être qu'une apposition.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par ZoTiXoLa Sam 22 Nov 2014 - 14:32

    " Notre planète est en danger mais chacun ,et toi le premier, peut agir pour la sauver. "
    Cette phrase me parait correcte.
    Autre possibilité:
    Si on enlève l'apposition, on dirait "" Notre planète est en danger mais chacun et toi le premier pouvez agir pour la sauver. "
    Je peux me tromper.... Neutral
    avatar
    Admin
    Admin


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par Admin Sam 22 Nov 2014 - 18:48

    abderrahmane 31 a écrit:A mon avis, ta phrase est correcte. Quant à l'expression entre virgules, elle ne peut être qu'une apposition.
    Je doute fort que cette expression entre virgules soit une apposition, car, comme on le sait, le terme apposé désigne toujours le même être ou la même chose que le terme dont il précise le sens. A mon avis, "et toi le premier" ne désigne pas "chacun";en tout cas, moi, je n'arrive pas à l'admettre. Je pense que c'est plutôt une expression qui a une valeur purement explicative ( Tout le monde doit agir et c'est toi qui agira le premier pour inciter les autres à le faire ), c'est pourquoi elle est séparée du reste de la phrase par les deux virgules.
    ZoTiXoLa a écrit:Autre possibilité:
    Si on enlève l'apposition, on dirait "" Notre planète est en danger mais chacun et toi le premier pouvez agir pour la sauver. "
    Je peux me tromper.... Neutral
    Moi, je dirais :" Notre planète est en danger, mais chacun peut agir pour la sauver et toi le premier."
    Je peux me tromper, moi aussi.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par abderrahmane 31 Dim 23 Nov 2014 - 17:18

    Je suis d'accord avec vous, Admin, pour ce qui est de la définition de la mise en apposition, c'est la raison pour laquelle, j'ai dit " A mon avis ",car  j'avais un doute. D'ailleurs, le doute s'impose presque toujours quand il s'agit d'apposition et d'apostrophe.Les linguistes et les grammairiens sont toujours en guéguerre au sujet de certaines incohérences de la langue française.
    liliris
    liliris


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Ce que je vois...

    Message par liliris Mer 26 Nov 2014 - 10:58

    Bon, comme vous avez donné vos propositions, je vais, moi aussi, jeter ma pierre:
    Concernant le nom de cette expression est selon moi "une mise en exergue (valeur)"

    Admin a réécrit la phrase comme suit:
    Notre planète est en danger, mais chacun et toi le premier peut agir pour la sauver.
    Je vois que la virgule n'a aucune fonction dans la phrase car il y a le coordonnant "car".

    J'attends vos critiques
    avatar
    Admin
    Admin


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par Admin Mer 26 Nov 2014 - 16:13

    liliris a écrit:Concernant le nom de cette expression est selon moi "une mise en exergue (valeur)"

    Admin a réécrit la phrase comme suit:
    Notre planète est en danger, mais chacun et toi le premier peut agir pour la sauver.
    Je vois que la virgule n'a aucune fonction dans la phrase car il y a le coordonnant "car".
    Bonjour liliris !
    Je vais vous lancer bien amicalement deux pierres.
    1 - Il y a trois façons de mettre en exergue (en relief) un terme : 
       - en le plaçant en tête de la phrase pour le reprendre par un pronom ( Cette fille, elle est charmante.==) c'est l'anaphore ).
       - inversement, en l'annonçant par un pronom ( Il est là, ce grand acteur.==) c'est la cataphore ).
       - en usant des tours présentatifs c'est... que ou c'est ...qui.
    Il est donc clair que ce n'est pas une mise en exergue.
    2 - Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Ma phrase est: " Notre planète est en danger, mais chacun peut agir pour la sauver et toi le premier."
    En ce qui concerne la virgule, vous devez savoir qu'on doit normalement mettre une virgule avant les propositions introduites par les conjonctions de coordination autres que et, ou et ni.
    Cordialement !

    Contenu sponsorisé


    Une phrase pas comme les autres!!! (2) Empty Re: Une phrase pas comme les autres!!! (2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:34