Corrigé de l'épreuve de français 2014:
I)- Compréhension de l’écrit :
1)- Le thème de ce texte est : La protection de
l’environnement.
2)- Classer ces expressions dans le tableau suivant :
Conséquences de l’activité
humaine
Solutions pour protéger la
planète
- La pollution de l’air et de
l’eau
- La disparition des espèces
vivantes
- Le tri des déchets
- L’économie d’eau et
d’électricité
3)- Répondre par Vrai ou Faux
a) L’homme est responsable de la pollution. (Vrai)
b) L’homme doit détruire les espèces animales et végétales.
(Faux)
c)- L’homme peut sauver la nature par des gestes simples.
(Vrai)
4)- « Le développement économique est incompatible avec la
protection de la planète.
a)- Décomposition du mot souligné : in/compatible
Préfixe/ Radical
b)- Son antonyme (son contraire) compatible
5)- Complète le tableau
Le nom Le verbe
La protection Protéger
La participation Participer
6)- Relève du texte, deux (02) mots du champ lexical de « la
nature »
7)- Transformer cette phrase à la voix passive.
« La nature est dégradée par l’activité humaine. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Complète : Demain, nous disposerons de preuves
scientifiques de la dégradation de la nature. » (Futur simple)
9)- - Réécrire cette phrase au pluriel.
« Des associations écologistes défendent les espèces animales
et végétales. »
10)- Un titre au texte.
La nature est menacée/ Pour la protection de la nature/
Il faut protéger la nature…
II- Production écrite :
Pour une ville propre, l’association de ton quartier organise une
journée de nettoyage.
Il s’agit d’écrire un texte argumentatif, pour exhorter
(encourager) et convaincre les amis(es) à participer cette
action de volontariat
Respecter un plan simple :
- Une introduction : Annoncer le thème, exprimer son
point de vue (la thèse)
- Un développement : Dans lequel tu exposeras tes
arguments et une conclusion
- Etre attentif à la correction de la langue, la
ponctuation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I)- Compréhension de l’écrit :
1)- Le thème de ce texte est : La protection de
l’environnement.
2)- Classer ces expressions dans le tableau suivant :
Conséquences de l’activité
humaine
Solutions pour protéger la
planète
- La pollution de l’air et de
l’eau
- La disparition des espèces
vivantes
- Le tri des déchets
- L’économie d’eau et
d’électricité
3)- Répondre par Vrai ou Faux
a) L’homme est responsable de la pollution. (Vrai)
b) L’homme doit détruire les espèces animales et végétales.
(Faux)
c)- L’homme peut sauver la nature par des gestes simples.
(Vrai)
4)- « Le développement économique est incompatible avec la
protection de la planète.
a)- Décomposition du mot souligné : in/compatible
Préfixe/ Radical
b)- Son antonyme (son contraire) compatible
5)- Complète le tableau
Le nom Le verbe
La protection Protéger
La participation Participer
6)- Relève du texte, deux (02) mots du champ lexical de « la
nature »
7)- Transformer cette phrase à la voix passive.
« La nature est dégradée par l’activité humaine. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- Complète : Demain, nous disposerons de preuves
scientifiques de la dégradation de la nature. » (Futur simple)
9)- - Réécrire cette phrase au pluriel.
« Des associations écologistes défendent les espèces animales
et végétales. »
10)- Un titre au texte.
La nature est menacée/ Pour la protection de la nature/
Il faut protéger la nature…
II- Production écrite :
Pour une ville propre, l’association de ton quartier organise une
journée de nettoyage.
Il s’agit d’écrire un texte argumentatif, pour exhorter
(encourager) et convaincre les amis(es) à participer cette
action de volontariat
Respecter un plan simple :
- Une introduction : Annoncer le thème, exprimer son
point de vue (la thèse)
- Un développement : Dans lequel tu exposeras tes
arguments et une conclusion
- Etre attentif à la correction de la langue, la
ponctuation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]