Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    COHÉRENCE TEXTUELLE:

    sellami kamel
    sellami kamel


    COHÉRENCE TEXTUELLE: Empty COHÉRENCE TEXTUELLE:

    Message par sellami kamel Mar 13 Mai 2014 - 16:27

    COHÉRENCE TEXTUELLE:

     Organisation et progression de l’information

    o Plan
     C’est utile de planifier son texte avant sa rédaction afin de structurer ses idées. Sinon, on risque de s’y perdre.
     On peut faire une tempête d’idées en réalisant une carte d’organisation d’idées :
    - Aucune censure
    - Organise progressivement les idées
    - Permet de sauter d’une idée à l’autre, de revenir sur un point
    - Il suffit de sélectionner les idées les plus pertinentes pour réaliser le plan final.
     Le plan a l’avantage de pouvoir évoluer en cours de route. On n’est pas obligé de le respecter à la lettre; d’autres idées peuvent survenir lors de l’écriture. Mais attention à la cohérence du texte : le plan est un guide. On doit s’assurer de l’unité du sujet, c’est-à-dire que tout doit être lié à un seul sujet et non plusieurs. Donc, on se doit d’éliminer les contradictions, les informations non pertinentes ou inutiles…
     Voir le tableau ci-dessus, dans la section « structure » pour les textes informatifs, argumentatifs et expressifs. Attention, la partie « développement » indique la structure de chaque paragraphe : vous devez en composer au moins deux respectant ce schéma.

    o Logique
     L’ordre des paragraphes importe beaucoup parce qu’il montre une progression dans les idées. Par exemple, on voit généralement les causes d’un problème avant de parler de ses conséquences ou de ses solutions.
     Chaque paragraphe doit rassembler l’information pertinente en lien avec son idée principale ou l’argument. On doit éliminer les éléments qui n’ont aucun rapport avec l’idée de départ. Peut-être pourra-t-on réutiliser ces propos dans un autre paragraphe.

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:24