L’erreur commise par beaucoup d’enseignants est de croire que la composition -03 , sanctionne tout le cursus de l’année scolaire ou de tout le cycle (4am) .Aussi, la composition n’est pas un entrainement pour préparer un élève au BEM , comme on l’entend souvent « familiariser l’élève avec l’examen » , la composition est un examen interne dont le contenu est en relation avec les nouveaux apprentissages , le dernier projet .Préparer un élève à un examen externe , évaluation certificative (ici le BEM) , il y a d’autres méthodologies , d’autres modalités , d’autres stratégies .En plus le BEM est un examen , et non pas un concours .C’est un pont qui relie deux cycles que l’on peut traverser aisément par contre le concours est un véritable gué qui demande une longue préparation,de la vigilance , beaucoup de concentration , des connaissances exactes …
La preuve les concepteurs des programmes , la tutelle nous donne toute une semaine pour faire la composition , et sa gestion est décidée par l’équipe administrative , et par l’équipe pédagogique. L’établissement du calendrier , de la répartition des disciplines … doivent être décidés par les deux équipes .Tout ( les conditions du déroulement de l’examen interne ) doit se concevoir dans l’intérêt de l’élève puisque c’est lui qui est le centre des apprentissages
La preuve les concepteurs des programmes , la tutelle nous donne toute une semaine pour faire la composition , et sa gestion est décidée par l’équipe administrative , et par l’équipe pédagogique. L’établissement du calendrier , de la répartition des disciplines … doivent être décidés par les deux équipes .Tout ( les conditions du déroulement de l’examen interne ) doit se concevoir dans l’intérêt de l’élève puisque c’est lui qui est le centre des apprentissages