Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

5 participants

    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par sellami kamel Mar 29 Avr 2014 - 18:09

    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Grammaire :
    S'élide devant "elle", "elles", "en", "il", "ils", "on", "un" et "une".
    Se construit avec le subjonctif.
    Stylistique et sémantique :
    Attention à la confusion entre "quoique" et "quoi que" (on écrira "quoi qu'il en soit" et non ["quoiqu'il en soit"]).
    En effet, la locution "quoi que" signifie "quelle que soit la chose que" tandis que la conjonction de subordination "quoique" signifie "bien que, malgré".
    avatar
    Admin
    Admin


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par Admin Mar 29 Avr 2014 - 20:54

    Merci collègue pour cette explication fort importante ! J'ajouterai ceci :
    - quoique (en un mot) est une conjonction de concession qui signifie "bien que", "malgré que".
    - quoi que (en deux mots) est un relatif de concession (relatif indéfini comme "qui que" et "quel que").
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par ZoTiXoLa Mar 29 Avr 2014 - 22:16

    Merci sellami kamel pour le sujet.
    Admin a écrit:- quoi que (en deux mots) est un relatif de concession (relatif indéfini comme "qui que" et "quel que").
    Admin, par cet ajout, vous venez de me donner  la différence entre pronoms relatifs définis et pronoms relatifs indéfinis. Si vous avez plus d'infos, elles seront les bienvenues.
    Merci.
    avatar
    Admin
    Admin


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par Admin Mer 30 Avr 2014 - 11:56

        Les relatifs définis sont dits représentants car ils relient une subordonnée à une principale et représentent ainsi dans la subordonnée un nom qui s’appelle l’antécédent. On dit qu’ils ont un antécédent.
        Les relatifs indéfinis sont dits nominaux car ils n’ont pas d’antécédent et se trouvent alors à la place d’un nom dont il n’a pas été question dans le discours.
        Selon l’emploi, certains relatifs peuvent être définis ou indéfinis : dans la phrase
    « Qui veut voyager loin ménage sa monture », « qui » est indéfini.
        En plus de « qui que », « quel que » et « quoi que » (impliquant le subjonctif), voici les autres relatifs qui sont toujours indéfinis:
    1- Relatifs indéfinis impliquant l’indicatif
    - quiconque : il contient en quelque sorte son antécédent
       Quiconque a faim, mangera.
    - Tous ceux qui
    - Tout ce qui
    - ce qui
    - Tel qui : dans les dictons ou proverbes
       Tel est pris qui croyait prendre.
    - Le même qui
    2- Relatifs indéfinis impliquant le subjonctif
    - quelque...que encadrant un nom ===) « quelque » s’accorde avec le nom pluriel
       Quelques efforts que vous fassiez...
    - quelque... que encadrant un adjectif ===) « quelque » est invariable
       Quelqubons que vous soyez...
     
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par ZoTiXoLa Mer 30 Avr 2014 - 18:09

    SUPER, ma recherche n'était aussi fructueuse que la vôtre.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Admin
    Admin


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par Admin Mer 30 Avr 2014 - 18:25

    C'est moi qui vous remercie chère ZoTiXoLa car vous avez évoqué une notion de grammaire très importante.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par abderrahmane 31 Jeu 1 Mai 2014 - 12:09

    Moi, je ne participe pas à votre débat mais j'ai profité de tout ce que vous avez annoncé...souvent , il vaut mieux se taire pour apprendre plus...Merci collègues !
    avatar
    Admin
    Admin


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par Admin Jeu 1 Mai 2014 - 15:49

    abderrahmane 31 a écrit:Moi, je ne participe pas à votre débat mais j'ai profité de tout ce que vous avez annoncé...souvent , il vaut mieux se taire pour apprendre plus...Merci collègues !
    Ce sont des propos d'un grand monsieur qui parle avec modestie !
    alawa
    alawa


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par alawa Ven 2 Mai 2014 - 23:32

    Merci collègues pour cette page,moi aussi j'apprends beaucoup.

    Contenu sponsorisé


    Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?: Empty Re: Comment emploie-t-on le mot "quoique" ?:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:46