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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Le verbe : C’est le noyau de la phrase:

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sellami kamel

Le verbe : C’est le noyau de la phrase:

Message par sellami kamel le Sam 26 Avr 2014 - 18:37

Le verbe : C’est le noyau de la phrase. Le verbe
              peut exprimer soit une action, soit un état.
 
1.     L’infinitif : C’est la forme non conjuguée du verbe.
       Chanter          à          Chant       –       er
                                      Le radical                la terminaison
                                                       (ne change pas)                (change)
 
2.     On classe les verbes en trois groupes :
 
a)   les verbes du 1er groupe : terminaison « er », sauf « aller ».
    *** le participe passé « é » - chanter à chanté ***
 
v les terminaisons au présent : « e, es, e, ons, ez, ent ».
v les terminaisons au futur : « erai, eras, era, erons, erez, eront ».
v les terminaisons à l’imparfait : « ais, ais, ait, ions, iez, aient ».
 
b)  les verbes du 2ème groupe : terminaison « ir ».
   *** le participe passé « i » - finir à fini ***
 
v les terminaisons au présent : « is, is, it, issons, issez, issent ».
v les terminaisons au futur : « irai, iras, ira, irons, irez, iront ».
v à l’imparfait : « issais, issais, issait, issions, issiez, issaient ».
 
c)   les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes et les verbes
                                           irréguliers ( venir, prendre, savoir...
* le participe passé « is » - prendre à pris   //   mettre à mis *
* le participe passé « u » - venir à venu     //    voir à vu *
 
3.     le verbe pronominal : Quand l'action est faite par quelqu'un sur lui-même (pas sur un autre), on utilise le verbe pronominal.
  **   Je me,  tu te,  il/elle se,  nous nous,  vous vous,  ils/elles se **
 
4.    Les auxiliaires : Il existe en français deux auxiliaires : avoir et être. Ces deux verbes n'appartiennent à aucun groupe car leur rôle dans la conjugaison est différent.
a)   L’auxiliaire « avoir » : Avoir s'emploie lors de la conjugaison des verbes d'action.    Le participe passé :     avoir    à    eu.
v « avoir » au présent : « ai, as, a, avons, avez, ont ».
v « avoir » au futur : « aurai, auras, aura, aurons, aurez, auront ».
v « avoir » à l’imparfait : «avais, avais, avait, avions, aviez, avaient».
 
b)  L’auxiliaire « être » : être s'emploie lors de la conjugaison des verbes d'état.              Le participe passé :     être    à    été.
v « être » au présent : « suis, es, est, sommes, êtes, sont ».
v « être » au futur : « serai, seras, sera, serons, serez, seront ».
v « être » à l’imparfait : « étais, étais, était, étions, étiez, étaient ».
 
5.    Le participe passé :
a)   le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir, ne s'accorde pas avec le sujet du verbe.
-   Les filles ont acheté des bonbons.
b)  le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
-   Les filles sont arrivées à l’école.
 L’impératif présent : On utilise l'impératif pour donner                                            un ORDRE, un CONSEIL, pour DEFENDRE de faire quelque                              chose, ou pour INVITER quelqu'un à faire quelque chose.
 
-   l'impératif se conjugue à trois personnes: Toi (tu) - Nous – Vous.
          Répare la voiture   -   soyons propre   -   Attachez vos ceintures
 
-   Terminaisons à l'impératif des verbes du :
      1er groupe : e, ons, ez//2ème groupe : s, ssons, ssez//3ème groupe : s, ons, ez
                être: sois, soyons, soyez   //   avoir: aie, ayons, ayez
 
ØL’impératif des verbes pronominaux :
 
 
- Vous vous calmez     à  Calmez-vous. 
 
     Le féminin des noms et adjectifs : Généralement,
              on forme le féminin des noms en ajoutant « e » à la fin
              du nom masculin.
         Exemple       Un enseignant                   une enseignante
                               Un adolescent                   une adolescente


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sellami kamel

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