Les verbes pronominaux en français.
I-. DÉFINITION ET COMPOSITION :
Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler.
S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. S’ est le pronom réfléchi et appeler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Se parler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Se est le pronom réfléchi et parler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Le verbe éternuer par exemple est un verbe non pronominal. Il ne s’emploie pas avec se ou s’.
-Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.
II. LECTURE ET OBSERVATION :
ÉLODIE DUCHET : UNE CADRE AFFAIRÉE
8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express). Elle s’appelle Elodie Duchet. Elodie est cadre dans cette grande entreprise commerciale. Elle salue sa direction et la secrétaire. Elle dirige une équipe de vendeurs*. Elle se dirige vers la machine à café. Elle rencontre des collègues. Ils prennent un café ensemble.
9H00 : Elle se met derrière son bureau. Elle se connecte à internet pour « checker » ses mails.
9H30 : Les membres de son service se réunissent dans la salle de conférence. Ils organisent un séminaire.
10H45 : Elle téléphone à la poste, elle appelle aussi ses clients, le journal local. Elle commande des sushis pour son repas de midi.
11H00 : Elle prend sa voiture de fonction et va chez un important client.
13H00 : Elle s'arrête de travailler. Elle fait une pause-déjeuner dans un bar à sushis dans le centre-ville. Elle mange avec une collègue.
13H45 : Elle retourne dans son bureau. Elle contacte ses partenaires étrangers et ils se rencontrent sur internet. Ils se contactent avec skype, ils font une visioconférence.
15H30 : Les collègues se retrouvent à la machine à café. Ils se parlent et boivent un café.
15H45 : Elle prépare un rapport. Elle tape des courriers.
18H00 : Elle rentre à la maison. La journée se termine.
I-. DÉFINITION ET COMPOSITION :
Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler.
S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. S’ est le pronom réfléchi et appeler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Se parler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Se est le pronom réfléchi et parler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Le verbe éternuer par exemple est un verbe non pronominal. Il ne s’emploie pas avec se ou s’.
-Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.
II. LECTURE ET OBSERVATION :
ÉLODIE DUCHET : UNE CADRE AFFAIRÉE
8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express). Elle s’appelle Elodie Duchet. Elodie est cadre dans cette grande entreprise commerciale. Elle salue sa direction et la secrétaire. Elle dirige une équipe de vendeurs*. Elle se dirige vers la machine à café. Elle rencontre des collègues. Ils prennent un café ensemble.
9H00 : Elle se met derrière son bureau. Elle se connecte à internet pour « checker » ses mails.
9H30 : Les membres de son service se réunissent dans la salle de conférence. Ils organisent un séminaire.
10H45 : Elle téléphone à la poste, elle appelle aussi ses clients, le journal local. Elle commande des sushis pour son repas de midi.
11H00 : Elle prend sa voiture de fonction et va chez un important client.
13H00 : Elle s'arrête de travailler. Elle fait une pause-déjeuner dans un bar à sushis dans le centre-ville. Elle mange avec une collègue.
13H45 : Elle retourne dans son bureau. Elle contacte ses partenaires étrangers et ils se rencontrent sur internet. Ils se contactent avec skype, ils font une visioconférence.
15H30 : Les collègues se retrouvent à la machine à café. Ils se parlent et boivent un café.
15H45 : Elle prépare un rapport. Elle tape des courriers.
18H00 : Elle rentre à la maison. La journée se termine.