Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Les verbes pronominaux en français.

Partagez
avatar
sellami kamel

Les verbes pronominaux en français.

Message par sellami kamel le Mar 22 Avr 2014 - 16:10

Les verbes pronominaux en français.
I-. DÉFINITION ET COMPOSITION :
Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler.
S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. S’ est le pronom réfléchi et appeler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Se parler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Se est le pronom réfléchi et parler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Le verbe éternuer par exemple est un verbe non pronominal. Il ne s’emploie pas avec se ou s’.
-Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.

II. LECTURE ET OBSERVATION :
ÉLODIE DUCHET : UNE CADRE AFFAIRÉE
8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express). Elle s’appelle Elodie Duchet. Elodie est cadre dans cette grande entreprise commerciale. Elle salue sa direction et la secrétaire. Elle dirige une équipe de vendeurs*. Elle se dirige vers la machine à café. Elle rencontre des collègues. Ils prennent un café ensemble.
9H00 : Elle se met derrière son bureau. Elle se connecte à internet pour « checker » ses mails.
9H30 : Les membres de son service se réunissent dans la salle de conférence. Ils organisent un séminaire.
10H45 : Elle téléphone à la poste, elle appelle aussi ses clients, le journal local. Elle commande des sushis pour son repas de midi.
11H00 : Elle prend sa voiture de fonction et va chez un important client.
13H00 : Elle s'arrête de travailler. Elle fait une pause-déjeuner dans un bar à sushis dans le centre-ville. Elle mange avec une collègue.
13H45 : Elle retourne dans son bureau. Elle contacte ses partenaires étrangers et ils se rencontrent sur internet. Ils se contactent avec skype, ils font une visioconférence.
15H30 : Les collègues se retrouvent à la machine à café. Ils se parlent et boivent un café.
15H45 : Elle prépare un rapport. Elle tape des courriers.
18H00 : Elle rentre à la maison. La journée se termine.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 13:41