Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

    Devoir surveillé de français:5ap:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Devoir surveillé de français:5ap: Empty Devoir surveillé de français:5ap:

    Message par sellami kamel Mar 22 Avr 2014 - 16:00

    Devoir surveillé de français:5ap:
      Texte :
           Chaque jour, une méchante reine interroge son miroir : « Miroir, miroir, dis-moi si je suis la plus belle dans ce royaume. » Le miroir répond toujours par l’affirmative, jusqu’au jour où il lui annonce que la plus belle femme du royaume est Blanche-Neige, la belle-fille de la reine.
            Folle de jalousie, la reine envoie son garde-chasse tuer sa rivale. Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire, mais le courage lui manque. Blanche-Neige est recueillie par les animaux de la forêt et trouve refuge dans une petite maison habitée par sept nains, Prof, Simplet, Dormeur, Joyeux, Timide, Atchoum et Grincheux. La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. Celle-ci tombe immédiatement en catalepsie, et lorsque les nains surviennent, il est trop tard. Ils disposent alors le corps de Blanche-Neige dans un cercueil de verre.
            Un jour, le baiser d’un prince charmant (qui passait par là) ramène Blanche-Neige à la vie.
     
    « Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. »
     
    I- Compréhension de l’écrit : 15 PTS
    1.    ….Celui-ci emmène Blanche-Neige dans la forêt pour l’occire : (1 pt )
         Le mot souligné veut dire :
    §  pour lui faire voir la forêt 
    §  pour la tuer 
    §  pour visiter la forêt (Relevez la bonne réponse)
    2.    « Blanche-Neige dans un cercueil de verre. »  (1.5 pts )
          Cela veut-il dire que Blanche Neige est réellement morte ? Si oui ou nom justifiez       
          votre réponse en relevant une expression du texte
    3.      Complétez le texte par : royaume, alors, Il était une fois,  dont
    ………….., une jeune et belle princesse qui vivait dans un…………… très lointain. Dans ce …………., il y avait aussi un jeune et beau garçon………..la princesse était tombée amoureuse. La princesse et le garçon…….. décidèrent de se marier. (2,5 pts)
     
    4.    Remplacez les compléments du nom soulignés par l’adjectif convenable : (1 pt)
    ·         Les animaux de la forêt
    ·         La femme du royaume
    5.    Trouvez les antonymes  « les contraires » des termes suivants : (2 pts)
     Méchante   /   belle   /    joyeux  /  jeune            
    6.    « La reine découvre l’abri de Blanche-Neige et, grimée en sorcière, offre à la jeune fille une pomme empoisonnée que cette dernière s’empresse de croquer. »
               Réécrivez cette phrase à l’imparfait puis au passé simple (3 pts)
    5.    Découpez  le texte en ses trois phases en complétant  le tableau suivant : (3 pts)
     
    Situation initialeDéroulement des évènements  Situation finale
       
     
    6.    Donnez un titre au texte (1 pt)
     
    II. Production écrite :  (5 pts)
    Voici un conte donné pèle mêle ( en désordre). Rétablissez l’ordre des événements
    Un enfant pas très obéissant
    a.    Il trouva alors une vielle maison où vivait une très vielle femme qui l’invita à venir se réchauffer près du feu.
    b.    La prochaine fois, il écoutera sa maman !
    c.    Ensuite, elle plongea l’enfant dedans, le fit cuire à gros bouillons et le croqua comme un lapin.
    d.    Elle apporta une grosse, une énorme marmite sur le feu.
    e.    Ce jour là, l’enfant parti tout seul se promener dans la forêt et forcément, après quelque temps, il se perdit.
    BONNE CHANCE

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:36