Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Monsieur ! il copie !:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Monsieur ! il copie !: Empty Monsieur ! il copie !:

    Message par sellami kamel Lun 14 Avr 2014 - 21:20

    Monsieur ! il copie !:

    J'entrai au cours élémentaire. Je fus placé à côté de Vigouroux. Il était deux fois plus grand et
    plus fort que moi, brutal, sournois : j'en avais peur.
    Le premier jour, on nous avait distribué des livres. Vigoureux, d'autorité, s'était brutalement
    emparé de toute la pile, avait gardé les meilleurs et m'avait donné les vieux, en me regardant d'un air
    menaçant... J'avais le cœur gros, moi qui étais si soigneux de mes affaires, si jaloux de leur propreté.
    Vigoureux copiait, je m'en était tout de suite aperçu. Ma jeune honnêteté considérait cela
    comme un crime. Lorsque nous faisions un devoir, son œil rond et terne plongeait effrontément sur
    mon cahier. Je résistais, je mettais ma main sur la page fraîche d'encre. Il me donnait sournoisement
    un coup de coude et cela faisait des taches. Il ricanait. Il savait bien que je serais puni. A la compo-
    sition, il exigea que je le laisse copier. Je résistai encore.
    « Tu vas voir, à la récré », menaça-t-il...
    Lorsqu'il s'aperçut que, décidément, je ne me laisserais pas impressionner, il employa un autre
    procédé. Rageusement, il se rencogna au bout de son banc, se pencha sur son cahier, le cacha avec
    son bras. Il me tourné presque le dos, se pencha encore un peu plus, poussa son cahier à l'extrême
    bord de la table et, tout à coup, leva la main, claqua furieusement les doigts et s'écria avec une ver-
    tueuse indignation :
    « Monsieur ! Monsieur ! il copie ! »
    Le maître le crut. Je fus puni. Je pris conscience de l'injustice du monde.
    Georges Le Sidaner

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:46