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L'approche par compétences

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L'approche par compétences

Message par Admin le Mer 1 Jan 2014 - 16:39

L’approche par compétences consiste en un apprentissage plus concret, plus actif et plus durable. Elle est un des éléments clés des réformes actuelles pour adapter l’école aux besoins de notre temps.

  Elle consiste à définir les compétences dont chaque élève a besoin pour passer à l'étape suivante de son parcours scolaire, pour accéder à une qualification et pour être préparé à l'apprentissage tout au long de la vie.

   Une compétence, c’est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être que l’élève doit pouvoir utiliser pour répondre à un problème précis.

   Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

   L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie.

   L'approche par compétences est liée à l'idée d'établir des socles de compétences pour certains moments du parcours scolaire. Ces socles regroupent les connaissances et les compétences indispensables que chaque élève devra avoir acquises pour passer d’une étape de son parcours à la suivante. L’enseignement ne se réduit pas aux seuls socles de compétences. L’approche par compétences permet de différencier les apprentissages dans le double but :
d’assurer que tous les élèves développent les mêmes compétences essentielles, et
de développer des niveaux de compétences élargis selon les capacités individuelles des élèves.

   Les compétences ne remplacent pas les connaissances. Bien au contraire : les connaissances constituent les bases des apprentissages et l’école continuera d’y accorder une importance capitale. Cependant, l’approche par compétences vise plus loin : l’élève doit mieux apprendre à utiliser et à appliquer ses connaissances dans des situations nouvelles.

   Les socles de compétences ne remplacent pas les programmes scolaires. Programmes et socles forment un ensemble indissociable : les premiers décrivent les objectifs que les élèves doivent atteindre, les seconds déterminent les contenus à traiter en classe pour tendre vers les objectifs fixés. Voilà pourquoi les programmes doivent être revus et adaptés aux exigences des socles. Ils deviendront ainsi moins chargés et plus abordables.

   Aujourd'hui, le temps des études ne suffit plus pour acquérir tout le savoir dont nous avons besoin pour vivre et travailler dans notre société en mutation constante. Longtemps on a cru que la solution consistait à augmenter le volume des matières et des programmes scolaires. Or, nous constatons aujourd’hui que, pour un grand nombre d'élèves, l'apprentissage est trop superficiel : ils ne savent pas appliquer ce qu’ils ont appris et ne possèdent donc pas la clé de la réussite scolaire ou professionnelle. Cette approche assure donc :


-Une meilleure préparation à la vie
-Des apprentissages plus actifs et plus durables
-Des programmes scolaires moins chargés
-Des objectifs clairement définis
-Une meilleure équité des chances
-Une évaluation plus nuancée et plus positive.

     
                                                                                                     
Synthèse d'articles

Adouma

Re: L'approche par compétences

Message par Adouma le Jeu 2 Jan 2014 - 12:24

merci pour cette explication .
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sellami kamel

Re: L'approche par compétences

Message par sellami kamel le Jeu 16 Jan 2014 - 10:19

Le mouvement de l’approche par compétences, souvent désignée par le sigle APC, semble bien en voie de s’imposer dans presque toutes les sphères de l’activité humaine. Tout se passe actuellement comme s’il n’existait pas d’autre chemin pour rendre compte de la trajectoire de l’être humain de la naissance à la mort, pour juger de sa valeur, pour en évaluer la portée. Rarement une idéologie aura suscité autant de réactions dans les secteurs publics, civiques aussi bien qu’éducatifs. Il est vrai que ses protagonistes sont présents sur tous les fronts et reçoivent un large appui des pouvoirs publics dans de nombreux cas. Les raisons qui sous-tendent un tel engouement ne peuvent pas nous laisser indifférents si l’on veut comprendre les tenants et les aboutissants d’un telle force de frappe. L’importance de retracer l’origine de l’APC et de mettre en perspective son impact sur les entreprises de formation et d’éducation apparaît évidente. On le sait bien, ce sont les postures philosophiques, psychologiques et politiques qui infléchissent les actions éducatives, voire l’activité éducative dans son ensemble. Mais avant d’aller plus loin, il me paraît essentiel d’insister sur la notion même de compétence(s) dont l’usage abusif contribue largement à l’instauration d’une pensée unique dans la plupart des champs de l’activité humaine.


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sellami kamel
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sellami kamel

L’approche par compétences:

Message par sellami kamel le Mar 11 Mar 2014 - 17:44

L’approche par compétences:


Le but de l’approche par compétences est de présenter de manière opérationnelle des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques ; le principe étant de concevoir la maîtrise des langues comme un ensemble structuré de compétences diverses acquises à des niveaux différents. Ceci appelle des modes d’organisation des enseignements plus précis, plus adaptés à l’objet d’enseignement, contrairement à une méthodologie d’enseignement unique et englobante comme la méthode SGAV.
Par exemple, pour développer chez l‘apprenant la capacité à interagir langagièrement dans telle ou telle situation de communication (tâche langagière inscrite dans le cadre d’un projet, notion développée par Ph. Jonnaert, 2000), les questions qui s’imposent (et que doit poser et se poser le praticien !) sont : quels moyens et quelles ressources linguistiques  permettent de réaliser telle ou telle tâche langagière ? Quels pré-requis l’apprenant a-t-il pour pouvoir réaliser la tâche demandée ? Quelles compétences (référentielles, stratégiques, socioculturelles,…) dans la langue maternelle de l’apprenant ou dans la langue d’enseignement  peuvent contribuer à développer la compétence langagière dans la langue cible ? Quelles stratégies mettre en place pour aider l’apprenant à réaliser la tâche ? En effet, la finalité principale de l’Education est de former les apprenants à mobiliser leurs savoirs à bon escient et à les relier aux situations dans lesquelles ceux-ci permettent d’agir.
Il ne s’agit pas de privilégier « certaines » compétences mais de les viser toutes. L’approche par compétences vise à mettre l’apprenant dans une situation de communication définie, c'est-à-dire que pour réaliser une tâche langagière, la consigne de la tâche doit lui préciser :
- Son statut : quel rôle il va jouer en tant que producteur d’un discours,
- Son destinataire : à qui il s’adresse, parce que le choix et la sélection du matériau linguistique et langagier dépendent du statut de son destinataire, on  n’adopte pas le même discours selon que l’on s’adresse à un  ami, à un professeur, à un voisin,…
- Le contexte dans lequel il est appelé à communiquer : où et quand ?
- La visée communicative : dans quel but il communique tel ou tel type de message.
L’approche par compétences tend à développer une compétence langagière définie en prenant en compte dans chaque séquence d’apprentissage les quatre habiletés linguistiques (C.E, C.O, E.O. et E.E). Si on veut que l’élève apprenne à interagir dans n’importe quelle situation de communication qui se présente à lui, il faut que les contenus et les démarches ciblent le transfert des connaissances (connaissances que l’apprenant a dans sa langue maternelle ou dans la langue d’enseignement) et la mobilisation des ressources cognitives, linguistiques, sociolinguistiques, stratégiques et pragmatiques dans la langue cible.


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kamel 25

Re: L'approche par compétences

Message par kamel 25 le Sam 15 Mar 2014 - 7:35

Des mots tout simplement,le professeur n'arrivera jamais à imiter le mécanicien dont le rôle primordial est de "pouvoir" réparer la voiture,un réalisation concrète d'un état, passer d'un état à un autre,aujourd'hui on constate que le professeur est loin de passer à cette pratique de "L 'APC" car le rôle il va jouer en tant que producteur d’un discours semble ignoré par la majorité de ses élèves et il me semble que l' enseignement est passé du côté de la "Théorie" superficiel et s'éloigne de l'objectif visé néanmoins l'on constate que dans les lycées ,l'enseignement tire sa révérence et met fin à ces objectifs,l'élève rejette catégoriquement le "français",une matière devenue "étrangère" pour lui.
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sellami kamel

Re: L'approche par compétences

Message par sellami kamel le Lun 14 Avr 2014 - 21:16

l'approche par compétence est une méthodologie d’enseignement qui se centre sur l'apprenant . L’expérience de l'apprenant est prise en considération . En effet , les expériences des apprenants sont différentes ; un enfant d'une région rurale n' a pas la même que celui d'un citadin . voyez vous qu'on peut utiliser la même méthodologie pour les 2 apprenants?


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