Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Cours:4ème AM. Composition trimestrielle du 3eme trimestre.

Partagez
avatar
sellami kamel

Cours:4ème AM. Composition trimestrielle du 3eme trimestre.

Message par sellami kamel le Dim 16 Mar 2014 - 19:18

Cours:4ème AM. Composition trimestrielle du 3eme trimestre.

Texte :
« Le père : Vois-tu mon fils, on ne t’a pas accordé la bourse, les vacances sont terminées ,on t’a pas encore écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres, les études c’est pour les riches (…)
Bachir : Papa et si on m’accorde la bourse ?
Le père : Mon fils, je te l’ai dit, tu seras plus utile en étant avec moi.
Bachir : Mais, non papa, je voudrais étudier. Vois-tu, l’école c’est important, je serais comme tous les riches. Quand j’aurais mon diplôme, toi tu pourras te reposer. Je travaillerai dans un bureau. Tous les gens me respecteront et toi tu seras fier de moi. Tu ne seras plus, Ramdan le paysan, mais le père de Monsieur l’instituteur ou Monsieur le directeur et puis j’ai toujours rêvé d’aller le plus loin possible dans mes études. Imagine, les gens du village, papa, ils seront tous vieux et ils diront que Ramdan a bien fait d’avoir envoyé son fils à l’école. C’est un homme intelligent lui. » Mouloud Feraoun, Le fils du pauvre.

I- Compréhension de l’écrit : (13 pts)

1) Le texte est de type : a) Narratif b) Explicatif c) Argumentatif (01)

2) Choisis la bonne réponse : (01)
a- Bachir est pour l’école.
b- Bachir est contre l’école.
c- Bachir veut travailler avec son père.

3) Relève du texte 02 arguments présentés par Bachir pour défendre son point de vue. (01)

4) Réponds par « vrai » ou « faux » : (1,5)
a) pour le père, l’école n’est par importante.
b) Pour Bachir, l’école n’est pas importante.
c) Le père est d’accord avec son fils pour qu’il termine ses études.

5) Donne le contraire de: (01)
- riche
- possible

6) Complète le tableau en relevant du texte : (02)

Verbe à L’infinitif Adjectif qualificatif Complément du Nom Participe Passé


7) « Quand j’aurai mon diplôme, toi tu pourras te reposer. » (1,5)
a. Quel est le rapport de temps exprimé dans cette phrase ?
b. Remplace le mot souligné par celui qui convient :
Lorsque - En attendant que - Après que

-8Mets les verbes à L’imparfait : (01)
a- Je voudrais étudier.
b- Je serai comme tous les riches.

9) Transforme les phrases de l’interrogation directe à l’interrogation indirecte : (03)
a. Bachir s’interrogea : « Quand aurais-je mon diplôme. »
b. L’enfant se demanda : « Pourquoi nos pères ne sont-ils pas d’accord ? »

II- Production écrite (13/20) :
Ton camarade veut quitter l’école. Toi, tu sais que l école est le meilleur pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Rédige ton dialogue avec ton camarade.
Critères de réussite :
1- Emploie des phrases avec : sujet – verbe - complément
2- Utilise des verbes d’opinion.
3- Utilise la ponctuation propre à un dialogue.


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 12:01