Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Aspects positifs de la télévision:

Partagez
sellami kamel

Message par sellami kamel le Dim 16 Mar 2014 - 18:56

Texte Niveau:4AM

J’entends souvent critiquer la télévision autour de moi ; on lui reproche d’être une
source d’abêtissement, d’appauvrir les discussions familiales, d’inciter les gens à veiller.
Sans vouloir ignorer la part de vérité contenue dans ces critiques, je refuse de condamner
systématiquement la télévision. Je l’apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.
D’abord, elle est un bon délassement. Après une bonne journée de travail, il est
agréable de pouvoir sans déplacement, regarder un film, un bon spectacle ou une émission
intéressante.
Par ailleurs, la télévision nous informe. C’est une information par l’image, souvent
diffusée en direct, autrement plus vivante que l’information radiophonique ou que celle de la presse écrite.
Plus encore, la télévision nous instruit, elle nous documente sur les différents sujets que nous connaissons mal : la vie des animaux, les réalités géographiques des pays lointains,
les arts, … etc. C’est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions guère la peine de la chercher dans les livres.
Pour ces trois raisons et bien d’autres encore, je pense que la télévision est une invention bénéfique.
G.Niquet, J. Durand
Questions
A- Compréhension de l’écrit / Langue. 13 pts.
1- Quel est le thème de ce texte ? (1)
2- Choisis la bonne réponse : L’auteur est : - Pour la télévision. (1)
- Contre la télévision.
- Neutre.
3- De quel type de texte s’agit-il ? Narratif, explicatif, argumentatif, ou descriptif. (1)
4- L’auteur apprécie bien la télévision. Relève du texte deux ou trois aspects positifs
cités par l’écrivain. (1,5)
5- Comment est organisé ce texte ? (1,5)
6- Relève du texte le champ lexical de « télévision ». (1,5)
7- La presse écrite signifie : -radio – journaux – télévision (1)
8- Les gens disaient que la télévision était une source d’abêtissement. (1,5)
- Réécris la phrase au style direct :
9- Elle nous documente sur les différents sujets que nous connaissons mal.
- Décompose cette phrase en propositions. (1)
10- Je l’apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.
Commence la phrase par « Nous ». (1)
11- Forme un adverbe à partir de l’adjectif : - fréquent / - agréable. (1)

B- Production écrite. 7 pts.
Consigne:La lecture est le meilleur moyen de se cultiver. On peut aimer les livres, ils sont toujours des amis fidèles.
- Rédige un paragraphe à travers lequel tu montres l’importance de la lecture.
- N’oublie pas de donner des arguments en employant des verbes d’opinion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 20:48