Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    l'étude de la fable:

    sellami kamel
    sellami kamel


     l'étude de la fable: Empty l'étude de la fable:

    Message par sellami kamel Dim 16 Mar 2014 - 18:19

    A tous ceux qui sont intéressés par l'étude de la fable, je vous invite à lire un petit condensé de cours.

    Voici le plan:

    A/La fable
    I. Définition
    II. Le récit
    III. La moralité

    B/Les fonctions de la fable
    I. Une fonction divertissante
    II. Une fonction éducative (morale)
    III. La fonction dénonciatrice


    Cours à télécharger sur le lien suivant:


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    sellami kamel
    sellami kamel


     l'étude de la fable: Empty Re: l'étude de la fable:

    Message par sellami kamel Dim 16 Mar 2014 - 18:21

    La fable:
    Cher collègue:voici un complément d'information qui peut etre utile pour nos collègues:

    La fable est un genre narratif de petite taille, généralement en vers qui met en scène des animaux. Sous forme d'allégorie qui la rend très expressive, elle livre une leçon, un enseignement de type moral. Ce message est d'autant plus efficace que le texte est séduisant, qu'il suscite l'étonnement. Derrière la symbolique animale (ou végétale), on retrouve l'individualité de l'homme.
    Qui dit fable, pense immédiatement à la Fontaine mais c’est sans compter qu’issue de la tradition orale, on la retrouve dans les littératures les plus anciennes : le Panchatantra rassemble contes et fables du sud de l'Inde, du Népal et du Cachemire au début de notre ère. En Occident, on attribue la paternité de la fable au Grec Ésope, un esclave phrygien qui aurait vécu en Grèce au VIe siècle av. J.-C. Il est l’auteur de courts récits qui se terminaient par une morale. Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695) imite Ésope et prête, comme lui, des caractères humains aux animaux qu’il met en scène. Il termine également son récit par une morale. La grande innovation de La Fontaine est l’emploi des vers travaillés de diverses longueurs pour donner au texte la souplesse de la prose.
    sellami kamel
    sellami kamel


     l'étude de la fable: Empty Re: l'étude de la fable:

    Message par sellami kamel Dim 16 Mar 2014 - 18:21

    J'en profite par la même occasion pour inviter nos collègues à visionner la fameuse fable de Jean de La Fontaine: "le corbeau et le Renard".
    Lien à télécharger:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


     l'étude de la fable: Empty Re: l'étude de la fable:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:45