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Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

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4 participants

    Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral : Empty Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

    Message par sellami kamel Sam 15 Mar 2014 - 13:17

    Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :
    1- Préparer à l'écoute
    Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
    2- Varier les types de discours
    Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
    3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques
    Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :
    questions ouvertes
    questions orientées ou activités de justification,
    questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car elle permet de soutenir l'attention),
    questionnaires à choix multiple,
    activités de repérage,
    grille à compléter,
    exercices à trous,
    puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
    sans oublier les activités ludiques
    illustrer,
    dessiner,
    mimer
    ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants.
    4- Partir de ce qui est connu
    Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans
    un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés
    soient trop importants.
    Les possibilités offertes par la radio ...
    Parmi la panoplie des supports oraux, qu'ils soient fabriqués en fonction d'objectifs linguistiques et pédagogiques (comme dans la plupart des méthodes) ou authentiques (cf. chansons, sketches, récits enregistrés, documents enregistrés et publiés avec la revue Le Français dans le monde, etc.), c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et de discours variés : bulletin météo, informations avec titres et développements, publicités, interviews, débats, reportages, sondages, jeux, histoires drôles, récits, faits divers, etc.

    Il faut cependant bien distinguer l'oral spontané (conversations à vif ou échanges quotidiens, par exemple) de l'écrit oralisé (informations, discours politique, etc.). Les documents radiophoniques couvrent quasiment l'ensemble des discours, véhiculent la diversité des traits d'oralité, notamment prosodiques, et offrent des contenus très variées et marquées par les variations socioculturelles et affectives de la langue parlée.
    ... et les difficultés à garder en tête
    Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
    Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et de son apprentissage : comprendre la langue de l'autre !
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    Admin
    Admin


    Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral : Empty Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

    Message par Admin Sam 15 Mar 2014 - 17:01

    Sujet très important. Merci,collègue, pour le partage !
    ZoTiXoLa
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    Message par ZoTiXoLa Sam 15 Mar 2014 - 19:47

    Justement, à ce propos, vous n'auriez pas par hasard le MP3 du projet 2 séquence1: discussion entre ados à propos du téléphone portable?
    Merci d'avance. Exclamation Question Exclamation Question 
    Sinon, je vais devoir réaliser un enregistrement perso.  scratch 
    sellami kamel
    sellami kamel


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    Message par sellami kamel Sam 15 Mar 2014 - 22:06

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ZoTiXoLa
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    Message par ZoTiXoLa Sam 15 Mar 2014 - 22:38

    sellami kamel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merci beaucoup!!!
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    Admin
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    Message par Admin Sam 15 Mar 2014 - 23:43

    Merci, Sellami, pour la vidéo !
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    widad widad


    Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral : Empty Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

    Message par widad widad Jeu 20 Nov 2014 - 14:13

    merci beaucoup

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