Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Partagez
avatar
sellami kamel

Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par sellami kamel le Sam 15 Mar 2014 - 13:17

Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :
1- Préparer à l'écoute
Pour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.
3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :
questions ouvertes
questions orientées ou activités de justification,
questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car elle permet de soutenir l'attention),
questionnaires à choix multiple,
activités de repérage,
grille à compléter,
exercices à trous,
puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
sans oublier les activités ludiques
illustrer,
dessiner,
mimer
ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants.
4- Partir de ce qui est connu
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans
un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés
soient trop importants.
Les possibilités offertes par la radio ...
Parmi la panoplie des supports oraux, qu'ils soient fabriqués en fonction d'objectifs linguistiques et pédagogiques (comme dans la plupart des méthodes) ou authentiques (cf. chansons, sketches, récits enregistrés, documents enregistrés et publiés avec la revue Le Français dans le monde, etc.), c'est la radio qui offre une mine inépuisable de documents divers et de discours variés : bulletin météo, informations avec titres et développements, publicités, interviews, débats, reportages, sondages, jeux, histoires drôles, récits, faits divers, etc.

Il faut cependant bien distinguer l'oral spontané (conversations à vif ou échanges quotidiens, par exemple) de l'écrit oralisé (informations, discours politique, etc.). Les documents radiophoniques couvrent quasiment l'ensemble des discours, véhiculent la diversité des traits d'oralité, notamment prosodiques, et offrent des contenus très variées et marquées par les variations socioculturelles et affectives de la langue parlée.
... et les difficultés à garder en tête
Il faut reconnaître que cet outil d'information présente de grandes possibilités sur le plan pédagogique, mais ne pas négliger combien l'écoute des émissions radiophoniques, soit en direct, soit en différé et avec plusieurs écoutes grâce aux enregistrements, reste difficile au niveau de la compétence strictement linguistique (débit de la parole, absence de visuel, méconnaissance du référent, etc.) ; d'où la nécessité d'adopter des stratégies afin de favoriser l'accès au sens et faciliter la compréhension globale.
Dans tous les cas, l'univers culturel que véhicule ce médium constitue une clé de voûte pour la didactique des langues. Le contact direct avec l'utilisation réelle de la langue dans des situations de communication réelles constitue l'objectif principal de tout apprentissage. En prise sur la réalité contemporaine et sur des modes de vie et de pensée, les documents authentiques sont aussi une grande source de motivation, mais ont également une valeur de récompense, car l'apprenant peut avoir le plaisir de constater l'aboutissement de ses efforts et de son apprentissage : comprendre la langue de l'autre !


_________________
sellami kamel
avatar
Admin
Admin

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par Admin le Sam 15 Mar 2014 - 17:01

Sujet très important. Merci,collègue, pour le partage !


_________________
Encore sur le "pavé des forums maculés", on entend mon vieux pas nocturne retentir le jour ! 
avatar
ZoTiXoLa

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par ZoTiXoLa le Sam 15 Mar 2014 - 19:47

Justement, à ce propos, vous n'auriez pas par hasard le MP3 du projet 2 séquence1: discussion entre ados à propos du téléphone portable?
Merci d'avance. Exclamation Question Exclamation Question 
Sinon, je vais devoir réaliser un enregistrement perso.  scratch 


_________________
Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul. Bouddha
avatar
sellami kamel

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par sellami kamel le Sam 15 Mar 2014 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
sellami kamel
avatar
ZoTiXoLa

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par ZoTiXoLa le Sam 15 Mar 2014 - 22:38

sellami kamel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup!!!
avatar
Admin
Admin

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par Admin le Sam 15 Mar 2014 - 23:43

Merci, Sellami, pour la vidéo !


_________________
Encore sur le "pavé des forums maculés", on entend mon vieux pas nocturne retentir le jour ! 

widad widad

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par widad widad le Jeu 20 Nov 2014 - 14:13

merci beaucoup

Contenu sponsorisé

Re: Quelques points pour aider nos élèves à améliorer leur compréhension de l'oral :

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 3:03