La relation « entrée/sortie »:
L’unité didactique se divise en phases regroupant les quatre habiletés citées ci-dessus. Elle comporte une « entrée » et une « sortie ». J. Courtillon précise qu’ « un élément important pour la constitution d’une unité didactique est le rapport qui doit exister entre les données (entrée) et les activités de production (sortie) proposées (…) pour l’appropriation de ces données. Ce rapport doit exister non seulement aux niveaux thématique et linguistique, mais au niveau des savoir-faire discursifs » [1995 : 116].
L’ « entrée » se manifeste par des supports visuel, sonore ou audio-visuel qui sont sélectionnés dans des documents dits « authentiques » : journaux, magazines, débats télévisés, émissions radiophoniques….
Le choix du support dépend étroitement du type de discours, l’attention est ainsi portée sur l’aspect structural du texte. L’approche préconisée pour la compréhension de ces supports est l’approche globale.
Quant à la phase de « sortie », elle correspond en général, à l’activité de production écrite. Le type de production écrite attendu répond au type de support étudié en phase d’ « entrée ». Les activités de « sortie » entretiennent de ce fait, des rapports étroits avec les données d’ « entrée ». En effet, l’objectif visé est la reproduction du « canevas » d’ « entrée » comportant le réemploi des données linguistiques (grammaticales et parfois même lexicales lorsque ces dernières sont étroitement liées au thème).
L’ « entrée » se manifeste par des supports visuel, sonore ou audio-visuel qui sont sélectionnés dans des documents dits « authentiques » : journaux, magazines, débats télévisés, émissions radiophoniques….
Le choix du support dépend étroitement du type de discours, l’attention est ainsi portée sur l’aspect structural du texte. L’approche préconisée pour la compréhension de ces supports est l’approche globale.
Quant à la phase de « sortie », elle correspond en général, à l’activité de production écrite. Le type de production écrite attendu répond au type de support étudié en phase d’ « entrée ». Les activités de « sortie » entretiennent de ce fait, des rapports étroits avec les données d’ « entrée ». En effet, l’objectif visé est la reproduction du « canevas » d’ « entrée » comportant le réemploi des données linguistiques (grammaticales et parfois même lexicales lorsque ces dernières sont étroitement liées au thème).