Le déroulement méthodologique:
Il pose comme principe de voir comment l’on s’achemine de la phase de compréhension (l’entrée) à la phase de production écrite (la sortie).
Ce parcours fait état d’une étape intermédiaire appelée « phase d’analyse ». Elle a pour objectif la manipulation et la fixation des structures linguistiques (lexicales et grammaticales) ; il s’agit en fait de donner des activités de langue en rapport avec les données d’ « entrée ». Ces activités portent sur l’acquisition des champs lexicaux et sémantiques dégagés à partir des supports travaillés en phase de compréhension.
Sur le plan méthodologique, il faut signaler que les activités de manipulations linguistiques doivent être proches de celles qu’on rencontre et qu’on trouve dans la vie courante, avec des types d’échanges qui existent dans la réalité et qui permettent à l’apprenant de s’insérer dans la communication réelle.
C’est ainsi que l’apprenant pourra réinvestir en dehors de la classe ce qu’il a appris en développant et en réinvestissant ces stratégies. Il travaillera/développera les aspects linguistiques en parallèle avec la dimension pragmatique du langage, les usages sociaux qui permettront de dégager les règles de fonctionnement de la communication.
La vision de l’apprentissage proposée par l’approche communicative met en avant une attitude d’attention aux productions des apprenants, partant du principe que l’apprentissage d’une langue étrangère se fait par des réajustements successifs et par la mise en place progressive d’un système pour conceptualiser des règles de communication.
L’objectif de l’approche communicative n’est pas d’acquérir des comportements automatisés dans la langue étrangère, mais de développer des capacités de réagir à des situations de communication variées et d’interagir avec les autres.
L’approche communicative propose une variation sur les diverses réalisations linguistiques possibles pour une même intention langagière et intègre, par ses contraintes, l’acquisition des compétences socioculturelle et stratégique.
La grammaire est centrée sur la communication et sur la construction du sens, l’objectif étant de donner à l’apprenant des moyens pour développer ses compétences en langue étrangère. Les activités grammaticales doivent être contextualisées et soumises à des objectifs fonctionnels, ce qui permettra le passage à un savoir procédural.
Sur le plan méthodologique, il faut signaler que les activités de manipulations linguistiques doivent être proches de celles qu’on rencontre et qu’on trouve dans la vie courante, avec des types d’échanges qui existent dans la réalité et qui permettent à l’apprenant de s’insérer dans la communication réelle.
C’est ainsi que l’apprenant pourra réinvestir en dehors de la classe ce qu’il a appris en développant et en réinvestissant ces stratégies. Il travaillera/développera les aspects linguistiques en parallèle avec la dimension pragmatique du langage, les usages sociaux qui permettront de dégager les règles de fonctionnement de la communication.
La vision de l’apprentissage proposée par l’approche communicative met en avant une attitude d’attention aux productions des apprenants, partant du principe que l’apprentissage d’une langue étrangère se fait par des réajustements successifs et par la mise en place progressive d’un système pour conceptualiser des règles de communication.
L’objectif de l’approche communicative n’est pas d’acquérir des comportements automatisés dans la langue étrangère, mais de développer des capacités de réagir à des situations de communication variées et d’interagir avec les autres.
L’approche communicative propose une variation sur les diverses réalisations linguistiques possibles pour une même intention langagière et intègre, par ses contraintes, l’acquisition des compétences socioculturelle et stratégique.
La grammaire est centrée sur la communication et sur la construction du sens, l’objectif étant de donner à l’apprenant des moyens pour développer ses compétences en langue étrangère. Les activités grammaticales doivent être contextualisées et soumises à des objectifs fonctionnels, ce qui permettra le passage à un savoir procédural.