La méthode audio-orale:
Cette méthode a bénéficié des apports de deux domaines : la linguistique avec l’avènement du structuralisme pour le choix des contenus à enseigner ; et la psychologie, avec le Behaviorisme qui met l’accent sur les processus d’acquisition avec le montage d’habitudes verbales, la langue est conçue selon un jeu d’associations entre des stimuli et des réponses établies par le renforcement.
L’accent est mis sur l’oral, on a recours à des exercices de répétition et l’acquisition des structures syntaxiques se fait sous la forme d’automatismes. En grammaire, on privilégie la forme plutôt que le sens
Ainsi les éléments de la phrase sont mis en relation sur l’axe paradigmatique en opérant des substitutions, sur l’axe syntagmatique en additionnant les mots de la phrase, en opérant des transformations de la phrase simple à la phrase complexe.
Ainsi les éléments de la phrase sont mis en relation sur l’axe paradigmatique en opérant des substitutions, sur l’axe syntagmatique en additionnant les mots de la phrase, en opérant des transformations de la phrase simple à la phrase complexe.
Cette méthode a été contestée en linguistique par la Grammaire Générative et Transformationnelle de N. Chomsky.