Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

    Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:

    sellami kamel
    sellami kamel


    Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite: Empty Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:

    Message par sellami kamel Jeu 6 Mar 2014 - 18:21

    Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:

    1/ Rappel du sujet (la consigne):on porte le sujet au tableau ,on l'analyse ,on souligne les mots clés .

    2/ Rappel des critères de réussite

    3/ Remarques d'ordre général : en parcourant les productions des élèves ,le professeur se focalise sur les points suivants :

    a-La présentation (écriture lisible ou illisible, texte aéré ,bien ou mal ponctué...)

    b-la pertinence : compréhension du sujet (certains élèves étaient hors sujet/ la majorité des élèves ont bien compris le sujet ...)

    c-La structure du texte

    d-utilisation des outils de langues ;observer le degré de réinvestissement par les apprenants des notions morphosyntaxiques étudiées tout le long de la séquence .(temps ,types de phrases ,...)

    e-Un constat sur les réussites et les échecs des apprenants .

    4/ Repérage et identification des erreurs

    5 / Correction des erreurs et amélioration du texte :on corrige mot par mot ,phrase par phrase ,on souligne les erreurs ,on identifie le type d'erreur en utilisant le code de correction .Les phrases sont ainsi corrigées une à une .

    6 / Lecture contrôlée: le paragraphe amélioré est lu par deux ou trois élèves pour déceler et corriger d'éventuelles erreurs d’inattention.

    NB:les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance .Ceux-ci prennent connaissance de leurs notes et des appréciations du professeur (les appréciations ne doivent être ni décourageantes ni traumatisantes ).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:28