Les étapes de la séance du compte rendu de la production écrite:
1/ Rappel du sujet (la consigne):on porte le sujet au tableau ,on l'analyse ,on souligne les mots clés .
2/ Rappel des critères de réussite
3/ Remarques d'ordre général : en parcourant les productions des élèves ,le professeur se focalise sur les points suivants :
a-La présentation (écriture lisible ou illisible, texte aéré ,bien ou mal ponctué...)
b-la pertinence : compréhension du sujet (certains élèves étaient hors sujet/ la majorité des élèves ont bien compris le sujet ...)
c-La structure du texte
d-utilisation des outils de langues ;observer le degré de réinvestissement par les apprenants des notions morphosyntaxiques étudiées tout le long de la séquence .(temps ,types de phrases ,...)
e-Un constat sur les réussites et les échecs des apprenants .
4/ Repérage et identification des erreurs
5 / Correction des erreurs et amélioration du texte :on corrige mot par mot ,phrase par phrase ,on souligne les erreurs ,on identifie le type d'erreur en utilisant le code de correction .Les phrases sont ainsi corrigées une à une .
6 / Lecture contrôlée: le paragraphe amélioré est lu par deux ou trois élèves pour déceler et corriger d'éventuelles erreurs d’inattention.
NB:les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance .Ceux-ci prennent connaissance de leurs notes et des appréciations du professeur (les appréciations ne doivent être ni décourageantes ni traumatisantes ).
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1/ Rappel du sujet (la consigne):on porte le sujet au tableau ,on l'analyse ,on souligne les mots clés .
2/ Rappel des critères de réussite
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a-La présentation (écriture lisible ou illisible, texte aéré ,bien ou mal ponctué...)
b-la pertinence : compréhension du sujet (certains élèves étaient hors sujet/ la majorité des élèves ont bien compris le sujet ...)
c-La structure du texte
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5 / Correction des erreurs et amélioration du texte :on corrige mot par mot ,phrase par phrase ,on souligne les erreurs ,on identifie le type d'erreur en utilisant le code de correction .Les phrases sont ainsi corrigées une à une .
6 / Lecture contrôlée: le paragraphe amélioré est lu par deux ou trois élèves pour déceler et corriger d'éventuelles erreurs d’inattention.
NB:les copies sont distribuées aux élèves à la fin de la séance .Ceux-ci prennent connaissance de leurs notes et des appréciations du professeur (les appréciations ne doivent être ni décourageantes ni traumatisantes ).
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