Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Température:

Partagez
sellami kamel

Température:

Message par sellami kamel le Mer 5 Mar 2014 - 18:58

Température:
En météorologie, le mot température signifie « état des conditions atmosphériques traduites subjectivement en sensations de chaleur, d’humidité ou de froid et que l’on peut mesurer objectivement avec un thermomètre ».
Exemples :
- Des températures excessives empêchent certaines personnes d'accomplir leurs tâches.

- De faibles précipitations et une température chaude sont à l’origine des feux de forêts.
On peut qualifier la température lorsqu’on veut en donner une appréciation; on dira ainsi qu’elle est basse, chaude, douce, élevée, excessive, extrême, fraîche, glaciale, humide, instable, insupportable, moyenne, etc.
La température est intimement liée au temps qu’il fait, mais ces deux mots ne sont pas pour autant des synonymes. Le terme temps désigne plutôt l’état général des conditions atmosphériques, perçu subjectivement par l’homme et considéré dans son influence sur la vie et sur les activités humaines. On dira ainsi que le temps est beau, clair, orageux, pluvieux, vilain, superbe, triste, maussade, couvert, gris, incertain, etc. On aura compris que lorsqu’on parle de manifestations météorologiques caractérisées par le soleil, les nuages, la pluie, le vent, la neige, c’est temps qu’il faut employer plutôt que température. En outre, si plusieurs adjectifs peuvent qualifier l’un ou l’autre mot, certains ne s’appliquent qu’au mot temps.
Exemples :
- Pendant nos vacances, nous n’avons eu que du beau temps. (et non : de la belle température.)

- Quel temps triste! (et non : Quelle température triste!)

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 3:02