Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

3 participants

    Dialogue sur les adverbes

    avatar
    Adouma


    Dialogue sur les adverbes  Empty Dialogue sur les adverbes

    Message par Adouma Mar 4 Mar 2014 - 21:39

    Dialogue sur les adverbes :
     
    MIEUX : Ravi.

    ENCORE : C'est moi.

    MIEUX : Vous connaissez QUELQU'UN ? Vous êtes de la compagnie des adverbes ?

    ENCORE : Nous travaillons ensemble l'élocution, les pronoms nous et les locutions.... Et vous ?

    MIEUX : C'est par PERSONNE que j'ai connu QUELQU'UN. Lequel m'a invité. Alors, je suis évidemment venu.

    ENCORE : oui, oui, je sais, en tant que superlatif. BIEN viendra aussi peut-être... Ah tiens, il me semble que j'entends la porte...

    PERSONNE : Voilà QUELQU'UN !...

    ENCORE : Ils vont bien ensemble ces deux-là ne croyez-vous point ? Pourtant dans le quartier ça a jasé. Pensez : PERSONNE se met en ménage avec QUELQU'UN !

    MIEUX : Mieux vaut qu'ils se moquent des cancans, croyez moi ! De toutes les façon, comme dirait mon ami NÉANMOINS, ils forment un joli couple et sont bien ensemble ! Elle, est charmante et lui est quelqu'un de bien.

    QUELQU'UN : Salut à tous : ENCORE ! MIEUX !... J"attends LONGTEMPS d'un instant à l'autre. Je l'ai vu qui descendait du taxi en compagnie de TOUJOURS.

    PERSONNE : Tu as convoqué VITE ?

    QUELQU'UN : Oui. En principe il accompagne AILLEURS. Ils prendront ICI au passage. Il est d'accord. FINALEMENT a dit à UNTEL qu'il acceptera si ON ne dit pas non.

    ENCORE : Et alors ?

    QUELQU'UN : ALORS a dit non.

    ENCORE : Non, je voulais dire : eh bien ?

    QUELQU'UN : Ah, lui, il vient.

    ENCORE : Mais non voyons, je te demande : qu'a dit ON finalement ?

    QUELQU'UN : Ah, d'accord ! Eh bien, ON a dit oui et FINALEMENT sera là avec UNTEL... PERSONNE, on sonne ?

    PERSONNE : J'y vais, j'y vais, c'est sûrement TOUJOURS et LONGTEMPS, je crois qu'ils s'aiment...

    QUELQU'UN : En tous cas, ils sont inséparables.

    TOUJOURS : Salut la compagnie !

    LONGTEMPS : Enchanté de vous voir enfin, PERSONNE ! QUELQU'UN m'a loué vos mérites. Je vois qu'il était loin de la réalité !

    QUELQU'UN : Dis donc, dis donc, c'est pas fini ces civilités avec ma PERSONNE ?.

    LONGTEMPS : Je galèje, je galège. N'empêche que je suis enchanté, néanmoins.

    ENCORE : Bon, mes amis, au travail. Il faut que nous soyons prêts pour l'arrivée de SOUVENT.

    PERSONNE : SOUVENT, chez nous ? Quel honneur !

    QUELQU'UN : Récapitulons : ENCORE, TOUJOURS et son ami LONGTEMPS. FINALEMENT, UNTEL et MIEUX avec ON .

    ENCORE : Oui, mais dans l'ordre !

    QUELQU'UN : Pour ça, on verra plus tard. Ensuite... VITE avec ICI ou AILLEURS c'est à voir également.

    ENCORE : Non, non, il faut savoir tout de suite si c'est ICI ou AILLEURS et ce que l'on fait de VITE !

    QUELQU'UN : Alors, à tout prendre, j'ame mieux ICI... Et puis voyons... PERSONNE, on sonne...

    PERSONNE : Je vais ouvrir...

    QUELQU'UN : J'ai un problème là : Que faire de COMMENT avec BIEN sans vexer DAVANTAGE outre mesure ?

    ENCORE : On les mettra l'un à la suite de l'autre.

    QUELQU'UN : Bonne idée, cher ENCORE, merci !

    PERSONNE : Donnez-vous la peine... Vous êtes SOUVENT je présume ?

    SOUVENT : C'est cela même. Bonsoir tout le monde !

    TOUT LE MONDE : Pardon ?

    SOUVENT : Non, je dis bonsir tout simplement... Ah oui, c'est vrai... Je vous présente monsieur TOUT LE MONDE.

    QUELQU'UN : Puisque tout le monde est là... enfin je veux dire qu'on est presque tous là, on classe ?

    SOUVENT : Et pour JAMAIS, on sait quelque chose ?

    QUELQU'UN : Il ne pourra pas venir. Il est malade. Mais il a laisé ses instructions, au cas où... Donc je poursuis : On met BIEN, COMMENT et DAVANTAGE l'un derrère l'autre.

    SOUVENT : AILLEURS sera en tête, je lui ai promis

    QUELQU'UN : Va pour ALLEURS devant .

    SOUVENT : Il faut que je vous dise : j'ai obtenu in extremis l'accord de GARE ! pour jouer le chef !

    ENCORE : GARE sera là ? En chef ! Ça c'est chouette ! ça va nous donner de l'entrain !

    SOUVENT : Oui. Et vous m'en voyez ravi... Ensuite ? Montrez-moi votre liste... Oui... BIEN, là... d'accord.... VITE, ici... c'est ça... Mais il manque...

    PERSONNE : Oui . Nous le savons hélàs. J'ai fait tous les rayons, mais je n'ai pas trouvé...

    ENCORE : La chaise pourra rester vide. Qui s'en plaindra ? Et puis ça donnera du piment au spectacle.

    SOUVENT : D'accord... Et là ?

    QUELQU'UN : Y, tout simplement.

    SOUVENT : Vous savez où il est ?

    ENCORE : Je le connais, il ne fera pas de difficultés. Vous pouvez considérer que c'est fait.

    SOUVENT : Va pour Y ! Et lui, c'est qui ?

    QUELQU'UN : Ah oui, je me suis permis d'inviter mon cousin germain : WER. Je réponds de lui. Vous pouvez avoir toute confiance.

    PERSONNE : Il est très bien de sa personne. Et il chante divinement la Tyrolienne...

    SOUVENT : Ça me va. Là, je mettrais HABILEMENT. cela donnera un peu plus de finesse...

    ENCORE : Et à cette place ?

    QUELQU'UN : Rien encore, ENCORE !

    SOUVENT : Comment ça RIEN ? Il est déjà plus loin, devant moi et derrière vous !

    QUELQU'UN : C'et à dire, je veux parler du cas qui n'est pas réglé...

    PERSONNE : On n'a qu'à dire qu'il est mort. Après tout, ça peut corser l'intrigue.

    SOUVENT : Mais oui, ma chère ! Il nous faudra essayer cela... Ah, chère amie, on sonne à votre porte...

    QUELQU'UN : C'est moi cette fois qui vais ouvrir. Je sais qui c'est. C'est la surprise... Voilà : NULLE PART, le retour !!

    NULLE PART : Eh oui ! J'ai su que vous cherchiez des figurants pour votre page. Alors je suis sorti de ma retraite. Si vous le voulez, je serai des vôtres.

    TOUT LE MONDE : Avec joie, n'est-ce pas Monsieur SOUVENT , On connaîtra ainsi le bon vieux temps dont parlent ENCORE et TOUJOURS !!

    SOUVENT : Va pour NULLE PART ! Vous êtes le bienvenu. Et je vous mettrai sans doute pour la chute...

    QUELQU'UN : Pour la chute, j'ai déjà trouvé...

    ENCORE : Tu nous avais caché ça !

    QUELQU'UN : Attendez... Voilà !

    SOUVENT : Qui est-ce ?

    L'arrivant : Je me présente : ZUT !


     
    avatar
    Admin
    Admin


    Dialogue sur les adverbes  Empty Re: Dialogue sur les adverbes

    Message par Admin Mer 5 Mar 2014 - 8:24

    C'est marrant ! Merci, Adouma !
    PS : Personne et Quelqu'un ne sont pas des adverbes mais des pronoms indéfinis
    sellami kamel
    sellami kamel


    Dialogue sur les adverbes  Empty Re: Dialogue sur les adverbes

    Message par sellami kamel Mer 5 Mar 2014 - 11:38

    merci collègue ,pour l'envoi.........

    Contenu sponsorisé


    Dialogue sur les adverbes  Empty Re: Dialogue sur les adverbes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:51