Composition du deuxième trimestre
Texte :
Un Rat vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le Rat ; il s’apprêtait à le dévorer quand le Rat le pria de le laisser aller : « si tu m’épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait ». Et le Lion, tout en riant, lui rendit la liberté.
A quelque temps de là, le Lion du bel et bien son salut à la reconnaissance du Rat. Des chasseurs l’avaient capturé et lié à un arbre. Le Rat l’entendit gémir : il accourut rongea ses liens et le délivra. Et il dit au Lion : « Naguère tu t’es moqué de moi parce que tu ne t’attendais pas que je te montre ma gratitude, apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance ». On voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
D’après Esope
Questions :
Compréhension de l’écrit :(13 points)
1/ Quels animaux sont cités dans cette fable ? (2)
…………………………………………….………
2/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) Le Lion dévora le rat. ….…..………
b) Le Lion rendit la liberté au Rat. ….………..
c) Le Lion avait été capturé. …….…..…
d) Le Rat délivra le Lion. …….…..…..
3/ Relève deux mots appartenant au champ lexical de : « forêt » (2)
1) ……………………………… 2) ……………………………….
4/ Le synonyme de « dévorer » = .... est : (1)
a) manger b) attraper c) couper
5/ Quelle est la morale de cette fable ? (1)
…………………………………………………………………………………….
6/ A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (1)
Il : …………………………… le : ……….………………….
7/ « Le Rat , reconnaissant, revaudra ce bienfait au Lion ».
• La nature du mot souligné dans la phrase ci-dessus est : (1)
a) un participe présent b) un adjectif verbal
8/ Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. (2)
a) Le Lion (s’apprêter) ……………………… à dévorer le Rat.
b) Le Lion (finir) …………………………….par montrer sa gratitude au Lion.
9/ Complète : (2)
a) Les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
b) Le plus ………………………………… avoir besoin des faibles.
Production écrite : (7 points)
Mets dans l’ordre les phrases suivantes pour avoir un texte cohérent :
a) La tortue persévérante atteint la ligne d’arrivée épuisée, mais heureuse d’avoir gagné la course.
b) La tortue s’élance sur la route.
c) Le lièvre, assuré d’arriver largement en tête, prend tout son temps, joue et chante chemin faisant.
d) Surpris par sa défaite, le lièvre comprend trop tard qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.
e) La tortue, malgré sa lenteur, propose courageusement de se mesurer au lièvre.
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Texte :
Un Rat vint trotter sur un lion endormi. Réveillé, le fauve saisit le Rat ; il s’apprêtait à le dévorer quand le Rat le pria de le laisser aller : « si tu m’épargnes, lui dit-il, je te revaudrai ce bienfait ». Et le Lion, tout en riant, lui rendit la liberté.
A quelque temps de là, le Lion du bel et bien son salut à la reconnaissance du Rat. Des chasseurs l’avaient capturé et lié à un arbre. Le Rat l’entendit gémir : il accourut rongea ses liens et le délivra. Et il dit au Lion : « Naguère tu t’es moqué de moi parce que tu ne t’attendais pas que je te montre ma gratitude, apprends donc à présent que chez les rats aussi on trouve de la reconnaissance ». On voit que les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
D’après Esope
Questions :
Compréhension de l’écrit :(13 points)
1/ Quels animaux sont cités dans cette fable ? (2)
…………………………………………….………
2/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) Le Lion dévora le rat. ….…..………
b) Le Lion rendit la liberté au Rat. ….………..
c) Le Lion avait été capturé. …….…..…
d) Le Rat délivra le Lion. …….…..…..
3/ Relève deux mots appartenant au champ lexical de : « forêt » (2)
1) ……………………………… 2) ……………………………….
4/ Le synonyme de « dévorer » = .... est : (1)
a) manger b) attraper c) couper
5/ Quelle est la morale de cette fable ? (1)
…………………………………………………………………………………….
6/ A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (1)
Il : …………………………… le : ……….………………….
7/ « Le Rat , reconnaissant, revaudra ce bienfait au Lion ».
• La nature du mot souligné dans la phrase ci-dessus est : (1)
a) un participe présent b) un adjectif verbal
8/ Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. (2)
a) Le Lion (s’apprêter) ……………………… à dévorer le Rat.
b) Le Lion (finir) …………………………….par montrer sa gratitude au Lion.
9/ Complète : (2)
a) Les plus puissants peuvent avoir besoin des faibles.
b) Le plus ………………………………… avoir besoin des faibles.
Production écrite : (7 points)
Mets dans l’ordre les phrases suivantes pour avoir un texte cohérent :
a) La tortue persévérante atteint la ligne d’arrivée épuisée, mais heureuse d’avoir gagné la course.
b) La tortue s’élance sur la route.
c) Le lièvre, assuré d’arriver largement en tête, prend tout son temps, joue et chante chemin faisant.
d) Surpris par sa défaite, le lièvre comprend trop tard qu’il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.
e) La tortue, malgré sa lenteur, propose courageusement de se mesurer au lièvre.
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