Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal


Devoir n° 3 classes:1as:Texte:la marche:

Partagez
avatar
sellami kamel

Devoir n° 3 classes:1as:Texte:la marche:

Message par sellami kamel le Mar 18 Fév 2014 - 18:24

Devoir  n° 3 classes:2as:
Texte:la marche
C'est une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.
D'abord, parce que  en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre. Ensuite, parce que ce moyen là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. enfin, à pied tout prend un sens, tout chante un petit couplet, chaque brin d'herbe a son criquet (...). Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. le monde révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait même pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus.
SAMIVEL. "l'Amateur d'abîmes".
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Dégagez le thème du texte.
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
3) Quels sont les arguments qui appuient cette thèse? relevez les articulateurs qui les introduisent.
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4) Relevez un exemple dans le texte. Quel est son rôle (fonction)?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
5) a/.Relevez dans le texte un articulateur qui exprime la cause.
*......................................................................................................................................................................................
b/. Employez-le pour relier les deux proposition suivantes:
Il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi /Il joue très bien au tennis.
*......................................................................................................................................................................................
c/. Exprimez le rapport inverse dans la phrase obtenue.
*......................................................................................................................................................................................
6) Donnez un titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Complétez la thèse suivante à l'aide d'arguments et d'exemples:
J'aimerais faire un long voyage.......................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
sellami kamel

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 10:37