Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

    sellami kamel
    sellami kamel


    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as: Empty COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II Texte:La bicyclette:niveau:1as:

    Message par sellami kamel Mar 18 Fév 2014 - 18:17

    COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II
    Texte:
    La bicyclette:
    Elle est devenue un moyen de transport grandement apprécié des Montréalais*. Il existe plus de 140 kilomètres des voies cyclables à travers la ville, permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux premières neiges.
    La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un équipement coûteux.
    De plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au début de la saison. Tout cela est bien moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
    Un autre avantage est qu'elle occupe peu de place dans la rue et à la maison, on peut la ranger dans le garage, le cabanon, le sous-sol ou même... dans son salon.
    En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut pédaler et non mettre de l'essence et allumer un moteur.
    Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et économique. Voilà une façon bien pensée de joindre l'utile à l'agréable.
    Montréalais* : Habitants de Montréal, ville du Canada. Fred Boinix Journal le Québec 2001
    Les questions:
    I- Compréhension: (14 pts.)
    1) Le texte parle plus de : (1pt)
    * La circulation à Montréal.
    * Le cyclisme à Montréal.
    * L'environnement à Montréal. Choisissez la bonne réponse.
    2) Retrouvez la thèse de l'auteur est reformulez-la (phrase personnelle). (1.5 pt)
    3) Relevez 4 articulateurs logiques du texte. (2pts)
    4) En vous appuyant sur le texte, choisissez les arguments cités par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités dans le texte. (2.5pts)
    - c’est un moyen de transport propre
    - Elle coûte cher
    - Elle permet de faire du sport sans contraintes
    - Elle est peu encombrante (gênante)
    - Ses frais sont minimes
    - Elle pollue beaucoup
    - Avec elle on peut se déplacer vite
    5) " La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde. En la pratiquant, on améliore sa condition physique..." Réécrivez cette phrase en la commençant ainsi: "Les bicyclettes..." (2pts)
    6) L'auteur est-il objectif ou subjectif? justifiez votre réponse en relevant des éléments du texte. (1.5pt)
    7) Complétez le passage à l’aide des mots suivants : se glisser partout/ transport idéal/ embouteillages les voitures /polluante/ (2.5pts)
    La bicyclette est un moyen de …………….… pour la ville. en effet, elle permet de…………….…ensuite, n'est pas …………….….ainsi, le cycliste se faufile entre…………….… Enfin, il échappe aux …………………
    Cool Quel est le but recherché par l’auteur du texte ? (1pt)

    II- Production écrite: (6 pts.) Traitez l'un des deux sujets suivants au choix:
    Sujet1: Résumez le texte au quart (1/4) de sa longueur.
    Sujet 2 : « Que pensez-vous sur la situation de votre lycée et de vos classes? est ce que cette situation vous encourage à apprendre tranquillement ?»
    Rédigez un court paragraphe argumentatif dans lequel vous donnerez votre point sur le sujet en proposant des solutions. (en respectant le modèle argumentatif).

    par:rachden

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:19