Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+3
alawa
abderrahmane 31
Admin
7 participants

    Qui a dit Quoi?

    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Lun 10 Fév 2014 - 20:20

    Rappel du premier message :

    Notre chère ZoTiXoLa nous propose un petit jeu que je trouve très intéressant. Il s'agit de choisir une citation et la présenter sous forme de points en respectant les espaces entre les mots (à chaque lettre d'un mot correspond un point). Aux membres de proposer des lettres qu'il faudrait replacer à la bonne place (évidemment, il faut qu'elles existent dans la citation ciblée). Ainsi, on met les lettres manquantes jusqu'à ce que tout soit trouvé. On pourrait alors la commenter et dire de qui elle est.
    Remarque : 
    Pour que ce jeu ne soit pas trop contraignant, je propose de donner un mot (seulement un mot de la citation) en clair.



    Je remercie  ZoTiXola pour son idée géniale et j'ouvre le jeu en vous proposant la citation suivante :
    ..   guerre !   .....   ...   .....   ....   .....   ....   ..   .......   .   ...   ..........
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Mar 20 Mai 2014 - 19:18

    On y va pour un "t"....Allons cher Kamel 25 ! Il faut aller à la page 10....Viens nous aider, on a besoin de concurrents comme vous.
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Mar 20 Mai 2014 - 20:01

    Pour le "t", on en " boit " quatre :
    .n  ne  ..en. .....s  l.  .l..e  ..  ...t.e  ....e  .n  ne  .e.t  .....s  ..éten..e  le  .é..sse.  s.  .n  n'.  ..s  été  s.n  élève
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par ZoTiXoLa Mar 20 Mai 2014 - 22:13

    Ajoutons le "r" et le "o"
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 7:30

    Avec un "r" et un "o", ça devient de plus en plus clair :
    On  ne  .ren. .....s  l.  .l..e  ..  ...tre  .o..e  on  ne  .e.t  .....s  .réten.re  le  .é..sser  s.  on  n'.  ..s  été  son  élève
    alawa
    alawa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par alawa Mer 21 Mai 2014 - 9:24

    2 lettres p et d pour prend et prétendre.
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 15:58

    Très bien Alawa ! Allez, à peine quelques lettres et on aura la citation :
    On  ne  prend  .....s  l.  pl..e  d.  ...tre  .o..e  on  ne  pe.t  .....s  prétendre  le  dép.sser  s.  on  n'.  p.s  été  son  élève
    avatar
    kamel 25


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par kamel 25 Mer 21 Mai 2014 - 17:59

    On ne prend jamais la place de l'autre moine on ne peut jamais prétendre le dépasser si on n'a pas été son élève
    avatar
    kamel 25


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par kamel 25 Mer 21 Mai 2014 - 18:05

    Bonjour Mr l’administrateur ,je suis entré sans demander la permission toutefois j'ai essayé de compléter la 2ème citation...
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par ZoTiXoLa Mer 21 Mai 2014 - 19:13

    kamel 25 a écrit:Bonjour Mr l’administrateur ,je suis entré sans demander la permission toutefois j'ai essayé de compléter la 2ème citation...
    Vous n'avez pas besoin de permission pour participer à ce jeu. Il est ouvert à tous les membres. Contente de votre participation.
    Je pense que vous avez trouvé la réponse, mais attendons la confirmation de Admin.
    Pour ce qui est de son auteur, je dirais que c'est une création personnelle de notre Admin.
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 20:39

    kamel 25 a écrit:Bonjour Mr l’administrateur ,je suis entré sans demander la permission ...
    Mais, cher Kamel25, ici, vous êtes chez vous, c'est votre forum; comme l'a dit ZoTiXoLa, Vous n'avez pas besoin de permission pour participer à ce jeu ; bien au contraire, nous sommes très contents de vous voir sur cet espace !

    ZoTiXoLa a écrit:


    Je pense que vous avez trouvé la réponse, mais attendons la confirmation de Admin.
    Pour ce qui est de son auteur, je dirais que c'est une création personnelle de notre Admin.
    Malheureusement non, ce n'est pas la réponse exacte !
    On  ne  prend  jamais  la  place  d.  ...tre  .o..e  on  ne  peut jamais prétendre  le  dépasser  si  on  n'a  pas  été  son  élève
    Pour ce qui est de son auteur, ce n'est pas l'humble personne qui a l'honneur et la joie de vous côtoyer sur ce forum mais un journaliste...
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Mer 21 Mai 2014 - 21:32

     d.  ...tre  .o..e Par hasard, il n' y a pas d'oubli de lettres existantes déjà dans la citation et qui doivent en principe se trouver à la place de ces points, comme par exemple : le d. qui lui manque soit un "u " soit un e "parce que je ne vois pas d'autres lettres au  d.
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Mer 21 Mai 2014 - 22:04

    En effet Abderrahmane, il reste quelques lettres à replacer. J'ai réécrit la citation en fonction de ce qu'a dit Kamel25, en gardant ce qui est juste et en conservant les points correspondant aux lettres recherchées. Le jeu de cette citation n'est donc pas encore terminé.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par ZoTiXoLa Jeu 22 Mai 2014 - 9:00

    J'essaye de compléter les mots manquants; pour le journaliste, je suis sur la touche

    "On  ne  prend  jamais  la  place  du  maître  comme  on  ne  peut  jamais  prétendre  le  dépasser  si  on  n'a  pas  été  son  élève"
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Jeu 22 Mai 2014 - 18:01

    C"est exact ! Bravo, ZoTiXoLa ! et les autres collègues également !
    Reste le nom de l'auteur.
    avatar
    kamel 25


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par kamel 25 Jeu 22 Mai 2014 - 18:15

    C'est exact,j'ai essayé mais tout de même un grand bravo pour ZoTiXoLa.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Jeu 22 Mai 2014 - 21:32

    Bravo ! quant à moi, je n'ai pas pu suivre parce que les lettres " a " et " i " avancées auparavant dans "jamais" n'ont pas été, automatiquement, replacées dans " maître " c'est la raison pour laquelle j'ai exclu la présence du mot " maître " j'avais " du " en tête mais c'était trop tard, j'avais perdu la tête .
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Jeu 22 Mai 2014 - 22:05

    C'est parce que personne n'avait proposé le "a" et le "i" et c'est Monsieur Kamel25 qui a anticipé en annonçant le mot jamais qui est juste mais d'autres qui ne le sont pas. C'est pourquoi il fallait faire avec. Pensons maintenant au nom de l'auteur de cette belle citation. Un indice, il s'agit d'un grand journaliste algérien qui a quitté ce monde il n'y a pas longtemps.
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Ven 23 Mai 2014 - 21:32

     Hormis le journaliste Mohamed Saïd Ziad qui a longtemps écrit dans Algérie Actualité et dont les articles étaient imprégnés d'un style subjuguant, je ne vois pas d'autres journalistes francophones ayant quitté récemment ce monde.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par ZoTiXoLa Ven 23 Mai 2014 - 21:33

    Le bravo est destiné à tous ceux qui ont contribué à compléter la citation.
    Pour ce qui du journaliste algérien ( ou franco-algérien?) décédé il n"y a pas longtemps (2013?). 
    C'est juste une tentative   Question .

    Je voudrais vous signaler que j'ai un problème de connexion depuis que le débit a été doublé. Avec 512, je naviguais aux quatre vents et depuis que j'ai la 1 je ne sais quoi, je rame sur place.
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Ven 23 Mai 2014 - 21:41

    Salut ZoTiXoLa,
    Moi aussi, j'ai constaté la même chose ! Avec la 512, ça marchait beaucoup mieux...
    Quant au journaliste, il a tiré sa révérence un jour du mois d'avril passé.
    ZoTiXoLa
    ZoTiXoLa


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par ZoTiXoLa Ven 23 Mai 2014 - 21:46

    Admin a écrit:Salut ZoTiXoLa,
    Quant au journaliste, il a tiré sa révérence un jour du mois d'avril passé.
    Donc, c'est une femme et c'était le 23 ou 25 /04/2014, flower  flower  flower  Evelyne SAFIR ???
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Ven 23 Mai 2014 - 21:56

    Il faut prendre contact avec le service d'exploitation des connexions internet car il y a quelque chose qui cloche. Chez mon beau-frère à qui on a doublé le débit, c'est la voltige...on a la page illico presto dès qu'on tape la première lettre. Chez moi, c'est le WLL au lieu de taper la lettre , on tape sur le modem et va savoir .?!?
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Ven 23 Mai 2014 - 22:05

    Idem par ici.. (rires).
    Salut Abderrahmane, 
    J"ai vu l'avant-dernier message de ZoTiXoLa sans voir le vôtre, c'est pourquoi je ne vous ai pas répondu et je vous demande pardon.
    Ce n'était pas Mohamed Saïd Ziad.
    Ce n'était pas non plus une femme. Alors, je vous donne un autre indice : cet homme a travaillé dans plusieurs journaux comme le matin, le soir et le buteur et n'avait jamais fait des études supérieures... il était donc autodidacte. 
    abderrahmane 31
    abderrahmane 31


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par abderrahmane 31 Sam 24 Mai 2014 - 15:27

    Sans problème , cher Admin, d'après votre indice, je pense beaucoup plus à Mohamed Raber qui a été au journal " le buteur " sans conviction bien sur !
    avatar
    Admin
    Admin


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Admin Sam 24 Mai 2014 - 17:06

    C'est exact ! vous l'avez trouvé, il s'agit bien de Mohamed Raber. Bravo, Abderrahmane !

    Contenu sponsorisé


    Qui a dit Quoi? - Page 7 Empty Re: Qui a dit Quoi?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:06