Parler français en Algérie et ailleurs

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Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

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    Activités hors s&quences :des exercices à faire en séance de TD ou en rattrapage.

    sellami kamel
    sellami kamel


    Activités hors s&quences :des exercices à faire en séance de TD ou en rattrapage. Empty Activités hors s&quences :des exercices à faire en séance de TD ou en rattrapage.

    Message par sellami kamel Dim 9 Fév 2014 - 18:59

    ) Grammaire:
        a) remplace les noms soulignés par des pronoms personnels:
    - Mohamed est un gentil garçon
    - Wissal et Yasmine sont deux sœurs.
    - Fatiha et toi êtes fiers de vos enfants.
    - les oiseaux gazouillent sur l'arbre.
    - Baya et moi écoutons attentivement.
     b) Classe les indicateurs de temps selon ce qu'ils expriment:
    maintenant – dernièrement- auparavant- l'hiver passé- à l'époque- autrefois- bientôt- aujourd'hui- actuellement- Jadis

    Le passé Le présent Le futur


     c) Imagine des réponses aux questions suivantes:
    - Où se trouve l'Algérie?
    - dans quelle région d'Algérie trouve t on le pétrole?
    - Où habites- tu?
     d) Mets la conjonction de coordination qui convient: (car - mais- et- ou)
    - ils sont fatigués ……ils ont beaucoup travaillé.
    - j'aime le tennis ……..je pratique le football.
    - Nous restons à la maison …..nous sommes punis.
    - révise tes leçons ….couche toi.
    - lave ton visage …bois puis bois ton café.
     e) Mets au pluriel,les phrases suivantes:
    - Elle demeure immobile.
    - le chat est un animal domestique.
    - le bébé a l'air malade.
    - le responsable paraît inquiet.
    f) mets à la voix passive:
    - le maître nageur sauve les noyés.
    - On révisera les leçons.
    - le jardinier arrose les plantes.
    - On révisera les leçons.
    - le jardinier arrose les plantes.
    2) vocabulaire:
    a) complète les phrases par les adjectifs qui conviennent:
      - blonds- ronde- fluide- minuscule- veloutée-
    Piquante- éclatante- dispersés-
         * ma montre est …………….
         * les élèves sont ……………dans la cour.
       * cette maison est …………………
       * une lumière…………………
        * un tissu………………………
         * une soupe…………………..
         * la moutarde est …………..
        * des cheveux………………..
    b) Forme le contraire par préfixation:
    -    charger
    -    Réel
    -    moral
    –   adroit
    – lisible
    – content
    – connu.
    c) Relie chaque mot à son contraire:
         - la joie                   le froid
         -le bonheur            la vieillesse
         - la chaleur            la tristesse      
         - la jeunesse          piquant
         - lourd                    léger
         - doux                     le malheur.
    3) Conjugaison + Orthographe:
     a) Réécris les verbes des phrases suivantes au présent simple de l'indicatif:
    une grosse chaleur( peser) sur la ville. Un bruit de moteur s' (élever). Les pêcheurs  (partir) ; quelques promeneurs  amoureux de la mer (longer) la plage déserte.
       b) mets à l'imparfait de l'indicatif:
    -Ali Baba (aller) chaque jour dans la forêt pour rassembler du bois qu'il (devoir) vendre au village. Il gagner sa vie de cette façon. Il (être) un homme prudent.
    c) écris correctement les participes passés:
    - mes amis sont (partir) à  l'étranger. Leurs enfants sont (naître) en Algérie. Ils ont (vivre)  longtemps dans ce pays.
             J'ai (rencontrer) leurs enfants et nous avons (discuter).
    e) mets au singulier les mots soulignée:
    - Les pompiers sont devant l'incendie
    - les canards nagent dans l'étang.
    - les draps sont empilés dans l'armoire.
    - les prix étaient exorbitants.  
    __________________________________________________________________________
    Activités :   Conjugaison
    Titre : verbes "être "et "avoir" aux temps de l'indicatif.                      
    Objectif : morphologie des verbes être  et avoir.
     Observe:
     - Aujourd' hui, je suis gentil  et j'ai  des amis qui m'aiment.
     -Autrefois, j'étais méchant et je n'avais pas d'amis.
    - Plus tard, je serais un médecin et j'aurai des malades à soigner.
     - L'année passée, j'eus une mauvaise note et je fus renvoyé.
    1) Lecture des phrases:
    2) Identification des indicateurs de temps (les situer sur un axe de temps.)
    3) Relever les verbes.
    4) Identifier le temps de chaque verbe.
    5)  Exercice oral :
    Compléter la conjugaison en remplaçant "je" par les autres pronoms personnels (tu- il-elle-nous-vous-ils-elles).

    6) Exercice écrit:
    Reproduire l'exercice oral à  l'écrit.
    ___________________________________________________________________________________
    Titre : Orthographe des noms propres.
    Objectif : Emploi de la lettre majuscule.
     1) rappel:
     Dictée de l'alphabet minuscule ensuite majuscule.
        a, b, c, d, e, f,………………………………………..z.
        A,B,C,D,E,F………………………………………….Z.
     2) Observe:
       - Le professeur parle avec Omar.
       - Il est parti à Alger.
      * quelles remarques faites vous?
      Retiens: j'écris une lettre majuscule:
    - Au début d'un nom propre. (Omar, Alger)
    - Au début d'une phrase.
     Exercice:
      Ponctue le texte suivant; fais attention à la lettre
       majuscule:
        le mexique et l'amérique centrale sont des régions montagneuses,couvertes de forêts et de plaines fertiles
     le fleuve (amazone) couvre un territoire plus grand que l'europe les indiens d'amérique se sont mêlés aux immigrants européens (espagnols,portugais ou africains) le brésil est le premier producteur mondial de cacao
    ______________________________________________________________
    Orthographe : (60mn)
    Titre : Dictée.
    Objectifs : révision  de quelques sons. An; en; em; om; on
    Texte à dicter:
          La rougeole est surtout une maladie infantile. Cette fièvre est très fréquente et très contagieux surtout entre 2 et 10 ans. C'est au printemps ou en été qu'elle se manifeste. Il est rare que le même enfant attrape la rougeole deux fois cette maladie.  Les nouveaux nés et les nourrissons échappent  à la contagion.
     1) Dictée
    2) Relecture par quelques élèves en corrigeant les lacunes phonétiques.
    3) Relever les sons à revoir et les prononcer correctement
    4) Auto correction.
    5) relecture  du texte + questions

    Durée : 60mn
    Titre : les déterminants possessifs (
    Objectif d’apprentissage Identification et emploi

    1) Observe :
    J’écris avec mon stylo ; je trace avec ma règle et je dessine avec mes crayons.
    Tu écris avec ton stylo ; Tu traces avec ta règle tu dessines tes crayons.
    Il   écrit avec son stylo ; il trace avec sa règle il dessine ses crayons.
    2) Retiens : les déterminants possessifs sont : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.
    3) oralement :
    La classe de (nous).................classe
    Les affaires (de moi) .............. affaires
    La chambre de (toi) .............. chambre
    Les ballons de (vous). .............. ballons
    Les ballons de (toi.) .............. ballons
    Exercices écrits :
    Complète par un déterminant possessif.
    *Nous jouons avec ..............ballons
    *maman lave .............robe
    *Mon père conduit ...........camion
    * Ramasses ….stylo.
    * Vous nettoierez ...................classe.
    _________________________________________________________
    Activité: Vocabulaire.
    Titre: utiliser un dictionnaire pour trouver le sens d'un mot.
    Objectif : comment trouver le sens d'un mot.
               Lisons le texte suivant  puis cherchons  dans un dictionnaire le sens des mots soulignés :
         La rougeole est surtout une maladie infantile. Cette fièvre est très fréquente et très  contagieuse  surtout entre 2 et 10 ans. C'est au printemps ou en été qu'elle se manifeste.
         Il est rare que le même enfant attrape la rougeole deux fois cette maladie.
         Les nouveaux- nés et les nourrissons échappent  à la contagion.
    Infantile: adjectif (même forme au masculin et au féminin, pluriel infantiles) qui  est relatif aux enfants
    Contagieux: adjectif (contagieuse, contagieux, contagieuses) qui est susceptible de se   transmettre par contact  
     Fréquent: adjectif (fréquente, fréquents, fréquentes) qui se produit souvent ou se répète régulièrement un événement fréquent
       Manifester : verbe transitif exprimer (une impression, un sentiment) par la parole Ou un signe extérieur
     Synonyme: montrer, marquer.
    Rare : adjectif (même forme au masculin et au féminin, pluriel : rares) exceptionnel ou Remarquable.
    il est d'une intelligence rare • il est rare qu'il commette une erreur.
     Remarque:
    1)  un mot peut avoir plusieurs sens.
    2) On peut expliquer un mot :
    - en l'employant dans une phrase
    - en donnant sa définition.
    - en donnant son contraire
    - en donnant son synonyme
    - par un dessin ou un schéma
    - en le montrant (concret)
    - par la traduction. (cas échéant)

    _________________________________________________________
    - ACTIVITE : orthographe (60’)
    - Titre : passage du singulier au pluriel. Du masculin au féminin
    - Objectif : respecter les accords.
    -
    - A) Passage du singulier au pluriel  
    -
    - Les noms et   les   adjectifs :  
    - En général, la marque du pluriel  est la lettre « s »
    singulier Pluriel
    Le, la, l’
    Un, une
    Cahier
    Cheval
    Chapeau


    Nez, prix, tapis
    Mon, ma Ton, ta Son, sa
    Notre, votre, leur
    Attention : pour les verbes c’est la terminaison qui change.
    Exemple :
    l’enfant  révise sa leçon Les
    Des
    cahiers
    chevaux      
    attention : des chacals, des festivals, des carnavals …
    chapeaux
    Nez, prix, tapis
    mes tes ses

    nos, vos, leurs
    Les enfants révisent leurs leçons
    B) Passage du masculin au féminin :  
    Les noms et   les   adjectifs :  
    En général, la marque du féminin  est la lettre « e »
    singulier Pluriel
    Le
    Un,
    Ce, cet
    petit
    boulanger
    Attention :
    Chétif
    Peureux
    …eil
    …x
    La
    une
    cette
    petite
    boulangère

    Chétive
    Peureuse
    …eille
    …se
    1) complète :
    - Le cheval est un animal domestique qui vit avec l’homme.
    - les …………………………………………………
    - un arbre rare sera planté dans ce beau jardin.
    -Des………………………dans………………
    - Le père aime son fils et lui apprend beaucoup de choses.
        2) Mets au pluriel :
    -  Je  célèbre mon anniversaire chaque année.
    - un oiseau   était capturé par l’enfant.
        3) mets au féminin :
         -Le grand garçon est sorti à 5 heures.
         -……………………………………..
         - un taureau  chétif et vieux.
         -……………………………………….
         - Ce jeune garçon est gentil , intelligent,fier  et sérieux.
         -………………………………………………………                  
    ___________________________________________________________
    ) Expression libre :
    Demander aux apprenants de citer tous les mots qu’ils connaissent se rapportant au champ   lexical de l’eau.
    2) Expression dirigée :
    *Où trouve t-on l’eau ?
    Dans les rivières, les oueds, les cascades, la pluie, la mer, les lacs, les barrages, fleuves, piscine, citerne ...
    *Q’utilise t’on ?
    Des robinets, des fûts des tuyaux...
    *qualifiants de l’eau ?
    Limpide , claire , pure , polluée , potable , non potable , douce , salée , gazeuse , fraîche , chaude , glacée ...
    *Verbes ?
    Boire, gaspiller, nager, arroser, vivre, laver, nettoyer, rincer, se baigner ...
    3) Exercices écrits :
    Complète avec :   salée, gaspiller, nagent, bois, douce, fraîche.
    *En été, je .............une eau .............et ................
    *L’eau des mers est ....................
    *Les touristes .......................dans une piscine.
    *Il ne faut pas ...............................l’eau.
    ____________________________________________________________________________
    Titre: le futur simple de l'indicatif.
    Objectifs d’apprentissage :
    - Emploi et morphologie
    Observe:
    L'année prochaine, j'irai à Tamanrasset avec mes amis. Nous visiterons tous les sites et je ne raterai pas de visiter la tombe de Tinhinène.
    1) Lecture par un bon élève.
    2) Relèver l'indicateur de temps.
    3) reconnaître les verbes et épeler les terminaisons.
    4) situons les actions sur un axe e temps. Elles sont au Futur.
     
    Retiens : le futur simple exprime des actions qui se passeront dans l'avenir.
    Pour les 3 groupes de verbes les terminaisons sont les mêmes. (rai ras ra rons rez ront)  
     
    Exercice oral:
    Continuons la conjugaison  en employant les autres pronoms personnels:
    J’irai- tu……; il………; nous……; vous………; ils………..
    Nous visiterons; je ……tu……..il……..vous…….elles……

    Exercices écrits:
    Ecris les phrases suivantes en les complétant  par le sujet  qui convient.
    -….. construiront des maisons
    - …..chanterez l'hymne national chaque samedi.
    -……partirons en vacances chaque été.
    -……rentrera un peu tard.
    _____________________________________________________________________________
    Activité : Orthographe (60’)
    titre: "s"=z
    Objectifs  d’apprentissage :  
    - "s"=z
    - Ss - C +( e-i-y)  - Ç  - ti +on – Sc   = « s »
    - c= k
     
    Rappel des voyelles  alphabet + consonnes +(a- e- i- o- u-y)
    1) Lisons:
     * Visiter- oser- un visa- vase.
          J’écris               s    Je prononce             z
    Je retiens : « s » placé entre deux voyelles se prononce « z »                            
    Chasse aux mots : trouvez des mots contenant « s » = « z »
    2) lisons :
     Classe- scie- aspirine – plantation – ciel-  ce – garçon- cygne.
    Je vois
    je prononce
    - Ss
    - Sc
    - C + e-i-y
    - Ç
    - ti +on

         «  s »            
    Chasse aux mots : trouvez des mots contenant le son « s »
    3) lisons :
    Tapis - nous- jouons- les – souris.
    Je vois «  s » je ne prononce rien
    Chasse aux mots :
    Exercice de lecture:
    Lisons les mots suivants :
    Son – casser- cour- sceller – service-  génération- hameçon-
    Car- arbres- musique- base- basse- rose- brosse.
    Exercices écrits :  
    Place les mots  suivants dans la colonne qui convient :
    - visite – veste- draps- mes – sel- masque- cahier- assiette- postérieur- maison- ruse- absent- maçon – cette – fois- ici.
    s  =  z s C=k Je ne prononce pas  « s

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:10