Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Compréhension de l’écrit :

    sellami kamel
    sellami kamel


    Compréhension de l’écrit :  Empty Compréhension de l’écrit :

    Message par sellami kamel Dim 16 Mar 2014 - 19:03

    Compréhension de l’écrit :
    * Comprendre implique de décoder et construire du sens :
    • Anticiper à partir d’images, du titre, de l’auteur, du type de documents…
    • Repérer la phrase minimale.
    • Emettre des hypothèses + valider / invalider les hypothèses
    • Repérer / identifier les éléments connus et les mettre en relation
    • Repérer / identifier les mots de liaison et rétablir la chronologie
    • Classer des éléments lexicaux par champs sémantiques et les nommer
    • Etablir des liens entre les désignateurs, les pronoms et leurs référents, entre les formes verbales et leurs valeurs, entre les quantificateurs et leurs valeurs.
    • Déduire le sens des mots et de la phrase par inférence, dérivation ou composition.
    • Percevoir l’implicite
    • Compenser l’inconnu / le mal perçu
    • Repérer l’idée essentielle.

    Expression écrite :
    • Analyser le sujet pour cerner la tâche :
    - associer sujet et types de tâches,
    - reconnaître les mots clés,
    - associer type de sujet et type d’argumentation
    • utiliser le connu :
    - mobiliser les structures et le lexique adapté
    - utiliser les formes verbales
    - utiliser la détermination grammaticale
    - utiliser les quantificateurs
    • structurer
    - utiliser les mots de liaison
    - structurer un paragraphe
    • contrôler sa production
    - ponctuation et majuscules
    - orthographe
    - cohérence passé / présent
    - liens logiques
    - temps et aspect
    - modalité
    - déterminants…
    - exercer sa vigilance

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 18:07