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L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

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L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

Message par Admin le Dim 9 Fév 2014 - 17:53

    Pour lire et comprendre un texte, il faut d’abord se préparer à cette lecture. Car un premier regard sur le texte fournit à l’élève déjà quelques indications. En effet, on s’intéresse à tout ce qui accompagne le texte mais n’en fait pas partie. Cela s’appelle le paratexte. En général, on y trouve un titre, un chapeau, des illustrations, des références de différentes natures…Chaque élément du paratexte doit être analysé pour voir si on peut en tirer une information nécessaire à la compréhension du texte. Une fois ces informations regroupées, il faut les confronter pour établir des relations entre elles (opération mentale). Cela va permettre à l’élève d’émettre une ou des hypothèses de sens qu’il faudra confirmer ou infirmer pendant la lecture du texte.
 



Voici, à titre d’exemple, comment amener les élèves à faire des hypothèses de sens concernant le texte suivant ( en principe cela ne doit pas dépasser 15 minutes) :


Louis Pasteur
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     Considéré comme l’un des pères de la microbiologie, Louis Pasteur s’est dévoué corps et âme pour faire avancer la science et la médecine. Au cours de sa carrière, il n’a pas seulement découvert le vaccin contre la rage, il s’est penché sur de nombreux domaines. De la fermentation au développement scientifique de la vaccination, Louis Pasteur a montré une détermination sans borne. 
 
     Le 27 décembre 1822, Louis Pasteur voit le jour à Dole, dans le Jura. Toutefois, seulement cinq ans plus tard, ses parents s’installent dans la petite ville d’Arbois. C’est là qu’il passe son enfance et sa scolarité.Très tôt, il fait preuve d’un vif intérêt pour les leçons qui lui sont enseignées et ses capacités intellectuelles ravissent tous ses professeurs. Après des études au collège de Besançon, Pasteur espère intégrer l’Ecole Normale Supérieure de Paris. 

     La tâche est rude, mais quelques années de préparation lui permettent d’atteindre son objectif et de se consacrer pleinement à la chimie et à la physique. Son attention se fixe plus particulièrement sur la cristallographie, qui devient le sujet de sa thèse. Ainsi, il pose les fondements de la stéréochimie. Couronné de succès, il obtient un poste de professeur à Dijon. Il enseigne par la suite à Strasbourg avant d’être nommé doyen et professeur de chimie à la nouvelle université de sciences, à Lille. 

     Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il entame des recherches sur le processus de fermentation et fait une découverte de grande ampleur : il prouve que les levures sont des micro-organismes responsables du phénomène. Il montre également que l’acidité du vin est causée par certaines bactéries. En 1857, le poste d’administrateur de l’École normale supérieure lui est proposé. Sans hésiter, il quitte Lille pour Paris. 

     Passionné et déterminé, il pousse encore plus loin ses recherches. Celles-ci l’amènent à la conclusion que la théorie de génération spontanée ne peut s’appliquer au phénomène de fermentation. Il pense en effet que les micro-organismes qui en sont la cause possèdent une origine concrète et ne naissent donc pas de manière spontanée. La controverse avec Félix Archimède Pouchet naît et s’intensifie. Elle se clôt plusieurs années après, en 1864, lorsque Pasteur prouve la véracité de ses propos lors d’une conférence à la Sorbonne. Durant cette période, où il poursuit toujours ses études sur l’acidité du vin et de la bière, il met au point la méthode de pasteurisation. 

     Très impliqué dans ses recherches, il fait preuve d’un autoritarisme mal accepté. Il voit alors son poste supprimé et se rend à Alès, en 1865. Il y étudie les causes de la pébrine, maladie des vers à soie qui devient de plus en plus inquiétante pour les producteurs français. Durant quatre années, il s’efforce de trouver le moyen de mettre fin à l’épidémie avant qu’elle ne détruise l’industrie française de la soie. Il découvre finalement le caractère héréditaire de la maladie et met ainsi au point un système pour empêcher qu’elle ne se propage. Dès lors, Pasteur concentre toute son attention sur les maladies infectieuses.


Roger-Viollet. Linternaut.com


- Ne lisez pas le texte mais observez-le. Quels sont les éléments qui accompagnent le texte ?
+ un titre + un chapeau + deux références + une photo
Quelle information nous donne chaque élément ?
+ le titre : Louis Pasteur, c’est le thème de ce texte
+ le chapeau : l’auteur nous donne des informations sur Louis Pasteur
                         - son domaine
                         - ses découvertes
+ la photo : celle de Louis Pasteur
+ Roger-Viollet. Linternaut.com : le nom et la source du texte
A partir de ces éléments, que peut-on formuler comme hypothèses de sens concernant ce texte ?
+ L’auteur va nous parler de la vie de Louis Pasteur.
+ L’auteur va nous dire ce qu’a découvert Louis Pasteur.
+L’auteur va nous expliquer comment Louis Pasteur a découvert le vaccin.
 

Remarque :
Des fois, quand le paratexte est un peu « avare », ce qui n’est pas le cas dans notre exemple, on invite les élèves à lire le début de chaque paragraphe (uniquement le début, la 1ère phrase ou une partie de cette phrase) pour les aider à émettre des hypothèses de sens.


Dernière édition par Admin le Mar 23 Sep 2014 - 15:57, édité 1 fois

Adouma

Re: L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

Message par Adouma le Dim 9 Fév 2014 - 18:12

Très intéressant ,merci Mr Admin pour le partage .


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Salam 
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alawa

Re: L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

Message par alawa le Dim 9 Fév 2014 - 20:13

Merci monsieur admin pour cette explication très utile.


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Celui qui peut créer dédaigne de détruire.  Lamartine
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sellami kamel

Re: L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

Message par sellami kamel le Lun 10 Fév 2014 - 16:17

Merci , cher admin ,pour l'envoi ,très utile ...........


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sellami kamel

hbb17

Re: L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

Message par hbb17 le Mar 11 Fév 2014 - 16:46

Merci bien pour le partage!

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Re: L'hypothèse de sens dans la compréhension de l'écrit

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