Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

    L'enseignant novateur:

    sellami kamel
    sellami kamel


    L'enseignant novateur: Empty L'enseignant novateur:

    Message par sellami kamel Jeu 13 Fév 2014 - 18:55

    L'enseignant novateur:

    L'enseignant novateur accepte, en entreprenant une démarche de projet, de :

    * Gérer la complexité et l'incertitude
    * tenir compte des besoins et des intérêts des apprenants,
    * créer les conditions permettant l'exercice d'une pensée créatrice: le travail de groupe.
    * Renoncer à la situation magistrale,
    * agir comme médiateur et non comme dispensateur de savoir,
    * veiller à ce que le caractère dynamique du projet ne s'efface pas derrière un caractère systématique technologisant ou psychologisant,
    * négocier avec les élèves les objectifs et les moyens,
    * susciter pensée divergente et pensée convergente ,
    * reconnaître les différences et les valoriser,
    * évaluer le processus, les démarches autant que le produit, ouvrir l'école vers l'extérieur ,apprendre aux élèves à anticiper,
    * choisir, redonner à l'élève le statut de sa propre formation ,
    * passer de la situation d'enseignement à la situation d'apprentissage ,
    * introduire une attitude expérimentale par rapport aux pratiques et aux situations éducatives,
    * accepter un écart entre le travail prescrit et le travail réel

    Enseigner c'est donc s'inscrire soi-même dans une démarche de projet dont la réalisation est concrétisée par l'élaboration et la mise en oeuvre d'une séquence de classe

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:56