Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    La compréhension des consignes:une nécessité:

    sellami kamel
    sellami kamel


    La compréhension des consignes:une nécessité: Empty La compréhension des consignes:une nécessité:

    Message par sellami kamel Sam 8 Fév 2014 - 17:21

    La compréhension des consignes étant un passage obligé
    vers la réussite scolaire, nous nous devons d'aider nos élèves à devenir pluscompétents dans ce domaine et cela, en menant des activités sur les consignes,de manière régulière, pour les amener progressivement à une autonomie dansleur travail.



    Aider les élèves à mieux comprendre les consignes scolaires, c'est avant tout, en
    tant qu'enseignant, prendre conscience des difficultés que rencontrent nos
    élèves, pour ensuite pouvoir y remédier de façon efficace, en leur proposant des
    activités appropriées et en leur fournissant des outils indispensables.
    C'est aussi réfléchir à ce qu'est une consigne, aux divers facteurs qui entrent
    en jeu, de la construction à la réception en passant par la passation.
    Enfin, c'est surtout rendre les élèves conscients de l'importance des consignes
    et de leurs comportements face à celles-ci, pour leur faire acquérir des
    comportements stratégiques comme la réflexion, la prise de recul,
    l'anticipation...
    D'un point de vue personnel, cela m'a amené à prendre de nouvelles habitu des de
    travail comme anticiper sur l'impact de mes consignes (ce qui me semble clair
    l'est-il pour les élèves ?), davantage me questionner quant au sens de celles-ci
    (sont-elles en adéquation avec les objectifs à atteindre ?), consacrer du temps à
    l'élaboration de chaque consigne, et même, rajouter une colonne "consignes" à
    mes fiches de préparation.
    Il est difficile d'apprécier les effets produits par les différentes activités
    menées auprès des élèves lors de mes stages, toutefois, j'ai constaté que les
    élèves étaient réceptifs et demandeurs et que des échanges très riches ont eu
    lieu suite à ces activités.
    J'ajouterai enfin qu'il me semble évident et essentiel de poursuivre et
    d'approfondir ce travail de recherche et cette réflexion sur la compréhension
    des consignes tout au long de ma carrière



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:45