Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parler français en Algérie et ailleurs

Rejoignez-nous, vous ne serez pas déçu !

Cliquez sur « s’enregistrer ».

Parler français en Algérie et ailleurs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parler français en Algérie et ailleurs

Le français pour tous et tous pour le français

(...) je fais dire aux autres ce que je ne puis si bien dire, tantôt par faiblesse de mon langage, tantôt par faiblesse de mon sens. Montaigne

Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe ! Victor Hugo

Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Guy de Maupassant

La vraie éloquence se moque de l'éloquence (...) Pascal

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    On ne naît pas bon enseignant, on le devient…

    sellami kamel
    sellami kamel


    On ne naît pas bon enseignant, on le devient… Empty On ne naît pas bon enseignant, on le devient…

    Message par sellami kamel Sam 8 Fév 2014 - 16:57

    On ne naît pas bon enseignant, on le devient…petit à petit.

    Mes débuts dans l’enseignement n’ont pas toujours été roses. Certes, j’avais choisi cette profession, mais une fois sur le terrain, j’ai vite déchanté. Mille fois, j’ai failli abandonner, mille fois, j’ai eu envie de tourner le dos et de repartir, d’oublier, de tenter autre chose. C’était au début. Quand je ne savais pas y faire pour capter leur attention, quand je ne savais pas y faire pour poser la question précise qui les ferait parvenir au but, quand leur bavardage noyait le son de ma voix.
    Oui, je le dis, sans honte, sans complexe, ça n’a pas été facile. Rien ne m’y avait préparé.
    Et pourtant, aujourd’hui encore, je me demande où j’ai pu puiser la force nécessaire pour continuer.
    Qu’est ce qui peut pousser à s’accrocher, à rester, à défier les lois de la logique, à défier sa propre peur ?
    Plus de trente ans après, au seuil de la retraite, je n’ai pas de réponse. Je pourrais dire, la joie qu’on éprouve lorsqu’un élève vous sourit. Lorsqu’il vous montre qu’il vous aime, que vous le voyez progresser, que vous lisez dans son regard cette étincelle de gratitude… Je ne sais pas.
    La seule chose dont je suis sûr c’est qu’en enseignant, j’ai appris. J’ai appris chaque jour.
    J’ai appris à gérer mes émotions, à me dépasser, parfois à me surpasser, j’ai appris à découvrir les autres, j’ai appris à trouver quel était le chemin le plus court pour arriver au but, j’ai appris en faisant des erreurs, j’ai appris grâce à mes erreurs et j’ai appris à pardonner les erreurs. J’ai appris à comprendre l’autre, à anticiper ses attentes, j’ai appris à lui donner envie d’apprendre. J’ai appris à apprendre, et je continue d’apprendre.




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    sellami kamel
    sellami kamel


    On ne naît pas bon enseignant, on le devient… Empty Re: On ne naît pas bon enseignant, on le devient…

    Message par sellami kamel Sam 8 Fév 2014 - 17:00

    DIEU dit: "Quiconque entame un travail, qu'il le fasse avec perfection"

    Proverbes sur le même thème:
    Un bienfait n’est jamais perdu.
    (Tôt ou tard, une bonne action sera récompensée)

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
    (Il faut s’exercer pour devenir habile)

    Petit à petit, l’oiseau fait son nid.
    (Avec de la persévérance, on arrive à ses fins)

    Qui veut aller loin ménage sa monture.
    (" la vie c'est un combat " pour atteindre un but bien précis il faut de la conscience et l'intelligence " )
    sellami kamel
    sellami kamel


    On ne naît pas bon enseignant, on le devient… Empty Re: On ne naît pas bon enseignant, on le devient…

    Message par sellami kamel Sam 8 Fév 2014 - 17:01

    Pour moi, devenir enseignant n'est pas quelque chose d'acquis à la naissance. Il est possible de naître avec certaines aptitudes, mais c'est le cheminement que nous faisons qui nous mène à devenir enseignant.

    Je crois que chacun d'entre nous possède certaines qualités qui l'aideront à devenir enseignant, mais elles ne sont que la base. Ces prédispositions sont comme les graines nécessaires pour faire pousser des arbres. Si elles ne sont pas nourries ni arrosées, il n'y aura jamais de racines qui se formeront et les arbres ne grandiront jamais. L'âme enseignante, elle, se nourrit des expériences et des apprentissages réalisés tout au long de la vie. Petit à petit, la graine devient un arbre qui continue de s'épanouir durant toute son existence. Les aptitudes que l' on avait , au départ ne se seraient jamais développées ,à leur plein potentiel si notre vie avait été différente.

    C'est pour cette raison que je crois qu' on ne nait pas enseignant, on le devient.

    Contenu sponsorisé


    On ne naît pas bon enseignant, on le devient… Empty Re: On ne naît pas bon enseignant, on le devient…

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:22